Art Up !, la foire qui permet d’y comprendre quelque chose à l’art contemporain
Lucie Delorme,
0 min de lecture
02 mars 2017,
Culturons-nous
Cette énorme exposition d’art contemporain commence aujourd'hui à Lille Grand Palais. Cent galeristes et éditeurs viendront proposer leurs dernières trouvailles jusqu'à dimanche.
Le problème qu’on reproche souvent à l’art contemporain, c’est qu’il est parfois difficilement accessible au commun des mortels. Si vous voulez commencer à y comprendre quelque chose, voilà quelques raisons pour faire un tour à Art Up ! cette fin de semaine.
Des pro présents pour expliquer
Ce qui est chouette avec une foire, c’est que tout est à vendre. Il y aura donc des vendeurs. Qui connaissent leurs produits. Qui s’avèrent être de l’art contemporain. Ils seront donc les mieux à même pour vous expliquer ce que leur artiste a voulu exprimer. Et ce serait bête de s’en priver.
Des conférences pour parler d’art
Le thème de cette édition 2017 est consacré à la relation entre les artistes et l’architecture. Deux conférences parleront art urbain et lien entre architecture et photographie. Une dernière conférence évoquera le modernisme de la Villa Cavrois, splendeur d’architecture et d’art décoratif située à Tourcoing.
De jeunes artistes aux pieds ancrés dans la réalité
Le comité artistique de la foire a cette année sélectionné huit jeunes artistes plein de promesses pour les exposer dans un espace au sein de l’exposition. Tous ont travaillé sur le thème de l’architecture pour l’occasion, et présentent des œuvres (photo, dessin, sculpture) qui ne nécessitent pas de sous-titres tant elles sont parlantes de réalité.
Des goûts et des couleurs
Bien sûr, tout ne vous plaira pas, et vous ne comprendrez pas forcément tous les contours de certaines œuvres. Mais on vous met au défi, face aux cents galeristes et éditeurs présent, de rester indifférent tout le long de votre visite. L’art contemporain, aussi opaque puisse-t-il paraître en premier lieu, a le talent de surprendre le visiteur, d’une manière ou d’une autre.
Art Up!, du 2 au 5 mars, à Lille Grand Palais. Entrée : 9 € en allant juste ici. Pour plus d’info, c’est par là.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end
Lola Pierkot,
1 min de lecture
29 avr. 2025
On sort ?
Culturons-nous
Les expos à ne pas manquer à Lille dans le cadre de Fiesta
Margot Hoornaert,
5 min de lecture
25 avr. 2025
Culturons-nous
Aurore Garot,
4 min de lecture
03 avr. 2025
Culturons-nous
article écrit par Lucie Delorme