
Accueil La vie quot' Transports
Depuis 1995, il n’y a jamais aussi peu de fraudeurs dans le métro lillois
Brendan,
0 min de lecture
23 mai 2017,
Transports
Depuis « Gangsta’Paradise » de Coolio et « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion, on n’avait jamais vu ça. La fraude dans le métro lillois s’est effondrée à un taux « jamais atteint depuis 1995 », selon un communiqué de Transpole, la société en charge de l’exploitation du réseau de transport en commun de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
D’accord, si vous êtes un habitué du métro, c’est un peu dur à croire, mais selon la MEL le taux de fraude dans les transports en commun vient encore de baisser pour la deuxième année consécutive. Entre 2015 et 2016, il a chuté de 10 % pour passer à 12,9 % (contre 14,4 en 2015).
Pour Transpole-Keolis, c’est 1,2 million d’euros en plus dans les caisses. Mais surtout, c’est une performance impressionnante : le taux de fraude était tout de même de 18,3 % en 2014. Les anciens se souviennent qu’à l’époque, la fraude dans le métro était devenue une institution. OKLM, une mutuelle des fraudeurs s’était mise en place et plusieurs comptes Twitter permettaient de suivre les contrôles Transpole sur le réseau en temps réel.

À lire aussi, c’est tout frais !
Plusieurs interruptions sont prévues au mois de mai sur la branche Roubaix du tram
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
28 avr. 2025
Transports
Les bons plans TER du mois d'avril pour bouger dans la région sans se ruiner
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
04 avr. 2025
Voyage voyage
Transports
Métro et tram circuleront plus tard ces vendredi et samedi pour le Video Mapping Festival
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
31 mars 2025
Transports
article écrit par Brendan