Accueil  > 

C'est quoi cette vache perchée sur la Grand-Place ?

Lucie Delorme 0 min de lecture
26 août 2017,

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Article sponsorisé @Faire France C'est Justine, la mascotte de Faire France. Elle et ses copines sont venues en force pour présenter le Lait Équitable aux passants, plutôt amusés par le truc. Il faut dire qu'une vache bleu, blanc, rouge qui prend de la hauteur sur la Grand-Place, ça n'arrive pas tous les jours.  Mais c'est pour la bonne cause. Pour faire connaitre un lait produit par des producteurs réunis en coopérative pour être plus forts et vivre décemment. On vous fait un topo. En 2009, c'est la grosse crise du lait. Les agriculteurs ont beaucoup de mal à vivre de cette activité. Les prix de vente sont ridiculement bas, et il faut bien avouer que c'est la dèche. Au lieu de manger leurs doigts, les producteurs ont décidé en 2012 de s'unir. Ils créent Faire France, inspirés par des associations similaires en Autriche et en Belgique. Un peu plus de 500 agriculteurs rejoignent le mouvement.      "On a repris la main sur la commercialisation et la distribution", explique Adrien Lefevre, membre sociétaire de Faire France. "Chaque associé passe entre deux à cinq jours par an à ça." En 2013, les premières bouteilles et briques de Lait Équitable (c'est donc son petit nom officiel), se sont retrouvées en vente dans les supermarchés, à côté des grandes marques du genre. C'est un peu plus cher que le lait pas équitable (0,99ct la brique quand la moyenne est à 0,80), mais au moins, les agriculteurs en touchent 0,45 ct, ce qui est pas mal du tout.     Ça fait un peu David contre Goliath, comme histoire, vu que niveau lait, en France (et même en Europe), les géants industriels sont plutôt super puissants. Mais cinq ans après la création de la coopérative, le Lait Équitable est présent dans 7500 grandes surfaces en France, et permet à plus de 500 producteurs de vivre décemment. C'est quand même pas mal, faut bien l'avouer. Et puis leur vache est marrante. Les membres de Faire France ont décidé de laisser Justine sur le balcon de La Voix du Nord jusqu'à la Braderie. Pour vous renseigner sur Faire France, il existe bien sûr un site Internet. Mais également un Twitter et un Facebook. Et sinon, on trouve le Lait Equitable chez Lidl, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Système U, Auchan et Cora. Vous savez tout.   

article écrit par Lucie Delorme


Tag : Lille


À la une de Vozer