[Flashback] Mais au fait, pourquoi il y a une braderie à Lille ?
Lucie Delorme,
0 min de lecture
29 août 2017,
Braderie
Bah oui, ça vient d'où cette manie de consacrer chaque année tout un week-end à la chine et à la fête? Comme on ne recule devant rien, on est remontés aux origines de la Braderie. Et le XIIe siècle, c'est quand même vachement loin.
L'histoire est hyper marrante, vous allez voir. Nous sommes en 1127. Cette année là, pour vous situer, le comte de Flandres Charles Le Bon se fait lâchement assassiner à Bruges. Le roi Louis VI dit Le Gros (wesh) punit sévère ses assassins et fait nommer Guillaume Cliton (aucun lien avec Bill) qui doit lever de sales impôts sur les Nordistes.
C'est dans ce contexte d'austérité fiscale (déjà, à l'époque, on payait trop d'impôts) que deux commerçants de Lille, appelons les Jean-Patrick et Raymond pour les besoins de l'article, trouvent qu'il serait de bon ton, une fois par an, de pouvoir sortir leur bazar dans la rue pour le vendre au chaland. Plus exactement, les textes demandent l'autorisation de faire leur "braderie ou rôtisserie au-devant de leur maison". Oui, parce que précision bien utile, braderie vient du moyen néerlandais "braden", qui veut dire rôtir. On voit pas où est le rapport, mais bon.
Bref, Jean-Patrick et Raymond obtiennent le droit de commercer devant chez eux et s'en donnent à cœur joie. Ça donne des idées à leurs voisins, qui se mettent à faire de même. Et voilà que la foire de Lille s'installe gentiment.
À lire aussi, c’est tout frais !
Cette semaine, les Bouquineries du Sart de Lille et Villeneuve bradent pendant 4 jours
Lola Pierkot,
2 min de lecture
22 avr. 2025
Staïle
Braderie
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
article écrit par Lucie Delorme