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Mauret, le cidre qui se fait une place au pays de la bière

Lucie Delorme 0 min de lecture
01 fév. 2018,

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On va vous raconter une histoire. Celle de Romain, qui après des études de com' et de journalisme, s'est dit qu'il serait de bon aloi de créer un cidre pour ceux qui vivent dans le Nord mais ne jurent pas que par la bière. Du travail, du travail et du travail ont créé le Mauret, un "natural french cider" en pression qu'on trouve dans une quarantaine d'établissements de bon goût de la métropole.  On ne pense pas assez au cidre. C'est pourtant bien bon, quand c'est bien fait. Romain Sauret, 28 ans, Lillois aux origines normandes, a puisé l'idée dans un long voyage en Australie. "Là-bas, il y a de la bière dans les bars, mais il y a aussi beaucoup de choix dans le cidre." Lui qui n'est pas un fou fan de houblon trouve son bonheur là-bas. Et revient avec. A deux, on est toujours plus fort. Romain parle de son projet à Maxime, son ancien maître de stage et ami, qui adhère tellement au projet qu'il le rejoint. A deux, ils montent le business plan, travaillent la recette, décident de la marche à suivre, convainquent les banques... Et lancent la production en mars 2016. "J'ai demandé à mon grand-père s'il connaissait des producteurs qui pouvaient faire du cidre en pression. Il n'en connaissait qu'un seul." La cidrerie Maeyert, à Milly-sur-Thérain, dans l'Oise. Qui fait donc, depuis 2016, le cidre Mauret à base de pommes normandes. "Et de poire, pour ajouter de la rondeur au produit. Pour six pommes, il y a une poire." Bon, voilà, le cidre Mauret arrive à Lille au printemps 2016. Et vous savez quoi ? Ça a dépoté. "On a commencé avec cinq bars, juste avant l'Euro. Les commandes sont explosé. A la Chicoré, ils avaient commandé quatre fûts pour quinze jours, et ils sont partis en quatre jours. Ils en ont recommandé quarante." Puis les fûts en plastique ont fait des misères aux deux entrepreneurs. "Ils ne faisaient que de la mousse, le produit n'était pas stable." Changement de stratégie : le cidre sera pasteurisé, et les associés investissent dans 500 fûts en inox. Gros pari, mais réussi. [caption id="attachment_7230" align="aligncenter" width="1024"] Le Monde Moderne est l'un des premiers bars à avoir mis le cidre à sa carte.[/caption] Aujourd'hui, le cidre Mauret est dans une quarantaine de bars et restaurants de la métropole, à la pression ou en bouteille de 33cl. Et en fait, si on vous en parle, outre le fait que l'histoire de ce cidre normando-nordiste d'inspiration australienne est plutôt chouette, c'est aussi parce qu'il est bon. Vous pensez bien que pour les besoins de l'article, on l'a goûté. Il sent bon la pomme, n'agresse pas le palais à coup de sucre, et est acidulé juste comme il faut.  Donc on valide totalement, si notre avis vous intéresse.   Vous voulez vous rencarder sur le produit ? Hop, le site internet.

article écrit par Lucie Delorme



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