Dix jours de festival, plusieurs lieux investis dans la ville, une programmation officielle, des événements tout à fait gratuits... La première édition de Séries Mania version lilloise s'est achevée samedi soir par une cérémonie de clôture un peu plus fun que celle qui avait ouvert le festival. On a décidé de vous lister ce qu'on en retiendra.
Voilà, en toute honnêteté, on a trouvé tout ça un brin cheap. D'autant que le Tri Po, c'est vraiment chouette, mais on a regretté que la grand-place ne soit pas un peu mieux utilisée par le festival. C'est peut être parce que c'étaient les vacances, mais la ville n'a pas bouillonné de monde venu de partout non plus.
Le Tri Po, c'était bien, mais un peu cheap
Le point névralgique, le lieu où tout était censé se passer, c'était le Tri Postal. Le festival avait annoncé tout un tas d'activités pour passer du bon temps. L'escape game spécial The Walking Dead a été un franc succès, tout comme les casques de VR, mais on a été plus circonspects quand on a vu l'aspect des "ambiances de séries" recréées. Si on ne nous avait pas dit que c'était la reconstitution du Central Perk de Friends, par exemple, on n'aurait pas deviné :
Des servantes écarlates dans les rues de Lille
C'était le premier samedi, le jour du shopping dans les rues de Lille. Il faisait beau, et c'était un jour comme un autre en avril 2018. Jusqu'au moment où les gens ont commencé à flipper légèrement lorsque quatre servantes écarlates sont sorties se dégourdir les jambes l'air de rien dans les rues du centre. Ça a clairement mis une ambiance un brin angoissante. Mais c'était un super moment, qui teasait la diffusion des deux premiers épisodes de la dernière saison le soir même.Les cérémonies officielles, c'est bien, avec du monde, c'est mieux
Deux cérémonies, une d'ouverture, l'autre de clôture, au Nouveau Siècle à chaque fois. Il y avait un genre de tapis rouge avec les célébrités qui défilaient, dont les lunettes d'Isabelle Adjani en surprise, mais pas vraiment de foule pour les accueillir. La cérémonie de clôture a été un brin plus fendard que la première, avec un Jonathan Lambert en maître de cérémonie très marrant.