Cool, un article avec des photos de chats mignons, et bossus… En fait non, pas vraiment. Il s’agit d’un nouvel article vous révélant les origines des noms des rues les plus bizarres et marrants de Lille. Et cette fois ci on s’attaque à la rue des Chats-Bossus. Sacré programme.
Derrière la cathédrale de la Treille, elle est l’une des plus anciennes rues de Lille. Dénommée le 1er février 1889 "rue des Chats-Bossus", elle était autrefois connue sous le nom de la "rue des Cabochus". Pourquoi donc ? Patience, on vous explique tout. Enfin, on vous donne des pistes d'explications.
La mignonne
Comme pour beaucoup d’autres places et rues, le nom pourrait venir d’une enseigne qui y était située, portant la mention "cats bochus", le patois pour "chats bossus". D’ailleurs, on peut voir sur une façade ce chat le dos courbé sur une chope de bière, à vous de le trouver lors de votre prochain passage dans le Vieux Lille !
La moins mignonne
Une autre explication est bien possible :
dans cette rue exerçaient beaucoup de tanneurs. Ils exposaient alors des crânes d’animaux, dits des « caboches », d’où le Cabochu. Tout de suite moins glamour.
Cet article a été rédigé avec l’aide du livre "Au fil des rues : histoire et origines des rues de Lille".