
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Kéfir des Weppes, la petite entreprise nordiste de super-boissons
Caroline Delattre,
0 min de lecture
03 août 2018,
C'est green
Le kéfir c’est un peu comme une limonade option plein de bonnes choses pour votre corps et pas mal de sucre en moins comparé aux sodas classiques. C’est bio, c’est bon, c'est frais, bref, c'est la boisson de l'été. Et en plus, on peut en trouver dans le coin des Weppes.
Depuis quelques temps, sur certaines terrasses de la métropole, on voit des boissons d’un nouveau genre faire leur apparition dans les godets des Lillois. Genre le kéfir.
Ne courrez pas sur Google Trad', on vous explique tout : le kéfir de fruits est une boisson fermentée, de différentes saveurs et que l'on peut confectionner chez soi. C'est fait à base de graines de kéfir qui sont grosso modo des micro-organismes naturels bourrés de bonnes choses pour la santé. Et qui, une fois mélangées avec de l’eau, du citron, des figues et une lichette de sucre se transforment en une limonade que même certains médecins recommandent.
[caption id="attachment_12825" align="aligncenter" width="373"]
Oui alors comme ça, ça ne donne pas envie mais promis c'est bon. ©DelattreCaroline[/caption]
Un engouement pour les boissons probiotiques que Florent Feraille a bien compris. En mai 2017, le jeune nordiste décide de créer Kéfir des Weppes, une petite entreprise basée à Hallennes-lez-Haubourdin qui commercialise dans les circuits courts cette "boisson magique". Un marché dont il a le monopole vu que n’a eu l’idée de commercialiser cette boisson issue des recettes de grand-mère.
Aujourd’hui, sa petite entreprise ne connaît pas la crise et Florent distribue dans de nombreux points de vente (car il n’a pas de boutique) dont La ruche qui dit Oui et Le Court Circuit mais pas que : en collaboration avec d’autre commerçants il livre aussi à Arras, Bailleul, La Bassée, Cambrai, Saint-Quentin, Amiens et même Roissy.
Ça marche tellement bien que ce comptable a dû embaucher un salarié pour pouvoir suivre la cadence. Les commandes ne font que gonfler et son atelier commence à se sentir à l'étroit dans son sous-sol.

“La journée je remplis des tableaux et la nuit des bouteilles” [caption id="attachment_12823" align="aligncenter" width="480"]
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Marché de Printemps investira la Grand Place de Roubaix ce dimanche
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
30 avr. 2025
C'est green
Une big vente de vinyles de seconde main est organisée au Jost ce dimanche
Lola Pierkot,
1 min de lecture
24 avr. 2025
On sort ?
C'est green
La ressourcerie solidaire du Secours Populaire a ouvert à Fives
Lola Pierkot,
1 min de lecture
15 avr. 2025
Solidarité
C'est green
article écrit par Caroline Delattre