A l'intérieur, une partie self où l'on peut venir se restaurer le midi, qu'on soit des adeptes de salades ou de welsh. "Ce projet se fait aussi en partenariat avec de nombreux producteurs locaux et des micro-brasseries du coin", ajoute Alexandre. D'où des plats tradis, bien d'ici mais aussi une sélection de dix bières pressions (dont la Paix-Dieu et l'Anosteke) où l'on vient se servir en libre service avec un système de carte à recharger.


Pour la boire où ? Dans une seconde partie de la Capucine, sous la verrière, à table ou dans un bon fauteuil moelleux. Pour ceux qui préfèrent justement se reconnecter un peu avec la nature après une journée de dur labeur en ville, direction la terrasse qui peut accueillir jusqu'à 200 personnes sous les arbres le long de la Deûle.
La Capucine compte bien se fondre dans le décor de la Citadelle et se faire une place de choix dans le cœur des Lillois. "On est sur du terrain public ici. Pour nous, ça signifie qu'on est une sorte de tiers-lieu que les Lillois peuvent, et même doivent, s'approprier", explique Alexandre. Traduction : associations, BDE et créateurs d'ateliers peuvent envoyer un petit mail (contact@lacapucine.fr) à l'équipe de la Capucine pour venir y squatter pour leurs activités.
Côté intégration, les Normands ont pu goûter aux joies de la première Braderie de Lille le mois dernier. Bilan : 1 200 verres et plus d'une tonne de moules sur le week-end. On a envie de dire : Bienvenue chez nous !
On récapitule le pratico-pratique : La Capucine, c'est donc juste à côté du zoo, et elle est ouverte du mercredi au dimanche de 11 heures à 19 heures mais la joue tardive jusque minuit les vendredi et samedi. Et s'il vous fallait une raison de plus pour découvrir les lieux, sachez que l'inauguration officielle est prévue le vendredi 19 octobre prochain dès 20 heures avec des formules découvertes et un DJ pour s'ambiancer. Ah oui, ça va bouger à la Citadelle.