Accueil  > 

Ce weekend, c'est Refab Days à la Maillerie

Lucie Delorme 2 min de lecture
11 oct. 2018,

Partager cet article

Prenez un lieu hautement chargé en histoire de la mode, une start-up spécialisée dans la mode éthique et un week-end où vous n'avez rien de prévu. Ça donne le Refab Market qui s'installe à la Maillerie, à Villeneuve-d'Ascq. 

On vous la refait. La Maillerie, c'est le chouette tiers-lieu qui est né sur les cendres des 3 Suisses à Villeneuve-d'Ascq. Il s'y passe tout un tas de belles choses assez régulièrement. La part belle y est faite aux créateurs en tout genre, assez régulièrement, lors d'événements.

Quant au Refab Market, c'est une market place sur les internets mondiaux qui ne vend que des fringues et de la déco recyclés ou retapés. Figurez vous que la Maillerie et le Refab Market s'associent ce week-end pour vous proposer deux jours consacrés à la seconde vie des objets, qu'ils soient portés sur les épaules ou destinés à meubler votre appart'. Et le programme est plutôt cool.

Vendredi soir, à 19h30, un défilé de mode devrait vous montrer que porter des fringues d'occaz ou cousues dans du tissu de récup' n'est plus automatiquement associé à un look informe et sans charme. Puis samedi, tout la journée, le Refab Market accueillera tout un tas de créateurs, designers et autres stylistes qui ont travaillé dans une démarche d'upcycling.

Et vu les gens qui tiendront un stand, ça devrait vous convaince : Ninii, Violet Finet ou encore Coeur Grenadine seront présents aux côtés du Refab Market pour vous prouver que le recyclage a une part de beauté qu'on néglige trop souvent. Vous aurez même droit à des ateliers pour vous apprendre à faire des choses avec vos propres petites mains. Genre un abat-jour en dentelle, des boucles d'oreilles en tissu, un tee-shirt imprimé ou une suspension en macramé.

Vous pourrez aussi amener vos vieilles sapes pour les donner, et vous rencarder sur la démarche zéro déchet. 

Pour le défilé, l'entrée est gratuite, mais sur réservation obligatoire
Si vous voulez vous rencarder sur les détails techniques, il existe un event Facebook

article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer