Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Inclusion, le futur resto lillois où chacun pourra savourer sa différence

Justine Pluchard 3 min de lecture
18 nov. 2018, C'est greenFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

Aller au resto quand on est autiste, en fauteuil, aveugle, étudiant ou encore végétarien, ça peut être handicapant. Pour François Marien, un Bruxellois de 32 ans, hors de question que l'une de ses raisons empêche quelqu'un de savourer un bon plat. Voilà comment est né le concept d'Inclusion, son futur resto lillois de Vauban qu'il compte bien rendre accessible à tous, vraiment à tous. 

L'handicap de François n'est pas d'avoir la nationalité belge (keur sur vous les voisins) mais d'être né sans avant-bras. Ne vous avisez pas de pleurer sur son sort, parce que le jeune homme a toujours su en faire une force plutôt qu'un handicap. "A 4 ans, j'ai quitté le Rwanda après avoir été adopté par une famille Belge, raconte François. Deux ans plus tard, mes parents ont voulu me payer de superbes prothèses pour mes bras. J'ai refusé, ce n'était tout simplement pas moi et je n'ai jamais jamais caché mon handicap, c'est même tout le contraire".

Avec ses t-shirts fluo et bagou naturel, François a toujours pris chaque interdiction ayant pour origine son handicap comme un défi à relever. Son médecin lui dit qu'il ne pourra jamais cuisiner ? Et bien le voilà à 14 ans en train de faire à manger seul pour toute sa fratrie. Il va même jusqu'à participer à la version belge de l'émission "Un dîner presque parfait" en 2010 pour prouver à tous que c'est possible. "C'est la cuisine qui m'a prouvé que je pourrai être indépendant dans ma vie d'adulte". 

Aujourd'hui, la gastronomie et la sensibilisation sur le handicap sont devenues les passions qui rythment son quotidien. Il était logique qu'elles se rencontrent un jour et fassent un brin de causette dans son cerveau. Un soir, il a donc cette idée d'un resto à la fois gourmand et inclusif qui se transformerait en salle de conférence l'aprem et en boîte de nuit 100% accessible et ouverte à tous une fois par mois. Bref, "un lieu de rencontre où chacun pourrait savourer sa différence et celle des autres". 

Et qu'est ce qu'on fait quand on a une bonne idée ? On la tweete bien évidemment, histoire de prendre la température. "J'ai du éteindre mon portable quelques jours tellement les notifications pleuvaient", rigole aujourd'hui François. Sauf que l'idée était lancée, et il fallait la faire passer en mode concret avec business plan et tutti quanti. François s'est retroussé les manches et peut aujourd'hui annoncer la couleur. 

Inclusion, ce sera donc un resto scandinave lillois qui ouvrira ses portes en septembre 2019 avec des menus en braille, des salles où la lumière et le bruit seront adaptés aux personnes autistes, où tout (on dit bien "tout") sera accessible en fauteuil.... Ce sera aussi un endroit où il y aura des personnes en situation de handicap dans la salle, en cuisine (qui sera ouverte), mais pas que. "Je ne veux pas d'un resto réservé aux personnes handicapées, ce n'est clairement pas le but puisque je veux au contraire de la rencontre", précise François. 

Il tient encore plus à inclure les étudiants dans ce projet qu'il imagine évolutif. "Ce sont les jeunes qui m'ont fait découvrir et aimer Lille, je veux leur rendre la pareille". Du coup, Inclusion va ouvrir dans le quartier Vauban, tout près des écoles où François donne ses cours depuis un an. 

Il réfléchit même à casser les prix pour eux une fois par mois rien que pour eux. "Parce qu'être jeune et étudiant, côté porte-monnaie, aujourd'hui encore ça peut être un handicap pour aller manger au resto". Et vous l'aurez compris, pour François, bien manger ne doit pas être un luxe. 

En attendant la rentrée prochaine et l'ouverture du resto, une campagne de crowdfounding a été lancée sur la plateforme MyMoneyHelp jusqu'au 2 décembre. Elle doit permettre à François de réunir les 5 000 € qu'il lui manquent pour ouvrir sereinement Inclusion.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 Transports C'est green


Ce week-end, la vente vintage XXL de Troc.com revient à 10 minutes de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact