Pour son retour, le Grand Échiquier a choisi le Palais des Beaux-Arts
Lucie Delorme,
1 min de lecture
02 déc. 2018,
Culturons-nous
Lucie Delorme,
1 min de lecture
02 déc. 2018,
Culturons-nous
Peut-être que Jacques Chancel est un nom que vous avez déjà entendu sans savoir exactement qui il était. Vous l'avez peut-être même associé automatiquement au monde de la télévision pré-TNT, mais sans plus. Le journaliste avait une émission culturelle parfaitement culte, Le Grand Echiquier, que France 2 a décidé de ressusciter. Maintenant, Jacques Chancel s'appelle Anne-Sophie Lapix, et la première sera tournée ce mardi au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Une vraie belle émission culturelle, avec des invités canons et une vraie réflexion. C'était ça, le Grand Echiquier de Jacques Chancel. Toute cette affaire a démarré en 1979, du temps où la télé était encore l'ORTF, c'est dire. Puis l'émission a basculé sur Antenne 2, et sera donc diffusée, pour la version 2018, sur France 2, en direct dès 21 heures, ce mardi.
Face à Anne-Sophie Lapix, trois invités : Daniel Auteil, l'ancienne ballerine et désormais directrice du ballet de l'Opéra de Paris Aurélie Dupont, et le ténor Roberto Alagna. L'émission durera environ deux heure et demie, et les discussions seront rythmées par des performances live. Pour l'occasion, c'est l'Orchestre national de Lille qui s'y collera pour ambiancer tout ça.
La prod promet avoir été fidèle à l'esprit initial du Grand Echiquier originel, tout en modernisant tout ça. N'allez pas croire que l'atrium du Palais des Beaux-Arts prendra des couleurs 70's pour l'occasion. Mais apparemment, le décor sera parfaitement léché.
Rendez-vous sur France 2 ce mardi 21 heures, donc.
À lire aussi, c’est tout frais !
La Bouquinerie du Sart de Lille Cormontaigne déménage
Sarah Ciampa,
1 min de lecture
28 août 2025
Culturons-nous
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
26 août 2025
Culturons-nous
La foire aux disques revient à Lambersart le 31 août, avec des vinyles à partir de 5€
Lola Pierkot,
1 min de lecture
18 août 2025
On sort ?
Culturons-nous
article écrit
par Lucie Delorme