Accueil  > 

La bibliothèque de Science Po va s'étendre sur un nouvel étage

Lucie Delorme 2 min de lecture
12 déc. 2018,

Partager cet article

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne. La mairie vient d'accepter, lors du dernier conseil municipal, de mettre à disposition de l'IEP le premier étage du bâtiment abritant sa bibliothèque sous-dimensionnée. Ce sont les étudiants qui vont être contents. 

On vous refait le topo rapidos : depuis son ouverture, la bibliothèque canon de Sciences Po Lille est archi-bondée en permanence. Normal, en même temps : ouverte sept jours sur sept, de 9 heures à 22 heures, elle est accessible à tous les étudiants de la métropole lilloise, pas qu'aux politologues en herbe. Du coup, vous comprenez pourquoi il y a parfois un queue de trente mètres devant l'entrée, surtout en période de partiels. En avril, on vous racontait comment tout le monde avait bien le seum devant cette situation. 

Et bien figurez vous que des étudiants, les mêmes avec qui on avait discuté en avril, sont arrivés à leurs fins. Membres du conseil d'administration de l'école, ils ont fait tourner une pétition pour que les étages du bâtiment soient utilisés pour la bibliothèque, qui n'a une capacité de 200 places assises en rez-de-chaussée. Les étages étaient vides, ce qui avait le don d'agacer les étudiants collés-serrés juste en dessous.

Le truc, voyez-vous, c'est que les locaux de la bibliothèque étaient loués par la mairie, propriétaire du bâtiment, à l'IEP pour la modique somme de zéro euros. Pour louer les étages supérieurs -1 800 m2 en tout -, elle demandait 275 000 euros par an. Ça faisait une grosse augment', du coup.

Mais Pierre Matthiot, le désormais ex-directeur de l'école, s'empare du dossier et parvient à convaincre la ville de baisser la douloureuse. "On a eu du mal, mais on y est arrivé, raconte Robin Magisson, l'un des étudiants qui ont mené le combat. On a juste regretté que la mairie ne vienne pas discuter avec nous, les étudiants." Quoi qu'il en soit, voilà la décision actée en conseil municipal du 7 décembre : le premier étage de 675 mètres carrés du bâtiment va être loué à Science Po pour un loyer de 92 euros le mètre carré, soit environ 62 000 euros, hors taxes et hors charges. "C'est une surface énorme pour les étudiants, c'est très bien", se réjouit Robin. Reste à aménager les lieux, maintenant. "Il n'y a pas de travaux d'ampleur, mais de l'aménagement et de l'embellissement. L'idée, c'est d'arriver à ouvrir l'étage à la rentrée 2019." Encore un peu de patience, ça va dans le bon sens.

article écrit par Lucie Delorme


Tag : Lille


À la une de Vozer