À quoi ressemblera Lille dans cinq ans ? #1
Justine Pluchard,
4 min de lecture
31 déc. 2018,
Justine Pluchard,
4 min de lecture
31 déc. 2018,
Les fêtes de fin d'année, c'est le bon moment pour faire le bilan et retomber dans la nostalgie. Chez Vozer, on s'est dit qu'au contraire, on allait regarder vers ce qui nous attendait. Pas l'année prochaine, mais plus loin, genre dans cinq ans. En gros, quand tous les chantiers annoncés ces derniers temps seront (normalement) terminés. Pour ce premier épisode, on part vers le centre, les gares et le Vieux-Lille.
Disclaimer : on vous fait un petit résumé de tous les chantiers en cours. Ça ne veut pas dire qu'on est pour ces projets, ni qu'on est contre d'ailleurs. On vous les expose, c'est tout.
La Grand-Place aura toujours sa déesse dans cinq ans, ça, ça ne devrait pas bouger. Le centre-ville sera même certainement le quartier qui aura le moins changé en cinq ans. Seul gros changement visuel : le plan lumière qui doit mettre en valeur les monuments de la ville dont une grosse partie se situe dans le centre.
L'autre changement qui n'échappera pas à vos yeux, ce sera la réouverture du 31 rue de Béthune, dans les anciens locaux des Galeries Lafayette. Rachetés, ils sont en train de subir un bon lifting avant d'accueillir un hôtel 4 étoiles et des bureaux en 2020. La troisième partie, consacrée au commerce, doit ouvrir dès novembre 2019.
Enfin, la rue de Paris la rue Pierre-Mauroy doit subir un gros lifting. C'est en tout cas ce qui était annoncé début 2018 par la mairie qui attendait la fin de la concertation pour en dévoiler plus. Mais le but affiché est clair : moins de places de stationnement mais des trottoirs beaucoup plus larges doivent faire de la place pour le piéton. Les travaux, qui doivent bientôt commencer, se feront par phase en partant du centre vers la Porte de Paris.
Par contre, côté gares, il va y avoir du neuf, du design et du rooftop.
Commençons par le chantier d'Euraflandres. Vous avez dû le noter, depuis un an maintenant, ça charbonne sec niveau travaux autour de la gare Lille-Flandres jusqu'à Euralille, sur la place des Buisses. Le but : aérer le secteur des gares, faciliter les connexions piétonnes entre les deux, revoir tout le plan de circulation dans ce coin de Lille très fréquenté par les voitures, piétons, et vélos…
Cet été, on a vu disparaître la fontaine devant la gare où les étudiants allaient joyeusement patauger en début d'année scolaire. A terme, la place devrait être pimpée par une statue dont on ne sait pas encore grand chose pour le moment mais pour laquelle la mairie aurait passé commande.
Si on continue en direction d'Euralille, on trouvera une place des Buisses, elle aussi complètement refaite avec du mobilier design (Lille capitale du design en 2020 sera passée par là).
Et oui, juste en face, en construction aujourd'hui mais qui doit se terminer fin 2019 : le fameux projet Swam. Un énorme complexe de 12 000m2 qui comprendra des bureaux, des commerces, des restaurants dont un gastronomique et panoramique, et le fameux hôtel Mama Shelter. C’est ce dernier qui rend l’attente plus longue, tout simplement parce qu’il fournira aux Lillois le premier vrai bar sur un rooftop de la ville.
La métamorphose du secteur ira jusqu'à la place Saint-Hubert, derrière le fameux parc Matisse.
Derrière les gares, en bordure du boulevard périphérique, le projet du Metropolitan Polder va aussi continuer à transformer les abords de Lille-Europe. Le but : couvrir une partie du fameux périph' et construire au dessus, notamment des espaces piétons pour mieux relier l'ensemble autour d'Euralille.
Il ne devrait plus rester beaucoup de vieux pavés dans le Vieux-Lille d'ici 2024. Après les rues Basse et de Gand, d'autres rues du coin vont subir la même cure de jouvence jusqu'en 2020 : la rue du Magasin, la rue Princesse ou encore la rue de Jemmapes.
Mais la rénovation du quartier historique de la ville passera avant tout ces prochaines années par ce qu'on appelle le secteur des urbanistes. Pour vous situer un peu, il va de la place de Louise-de-Bettignies au début de l'avenue du Peuple belge en passant pas la rue des urbanistes et une partie du boulevard Carnot.
Comme c'est assez gros, le chantier va se découper en trois phases et devrait s'achever en 2020. Donc, d'ici 5 ans, voilà à quoi devrait ressembler le quartier après le passage du bureau paysagiste Empreinte :
Ah et si le parking de la place Louise-de-Bettignies est voué à disparaître, sachez que ce ne sera pas au bénéfice des terrasses. La place restera piétonne à 100%.
article écrit
par Justine Pluchard