Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

Bruit Blanc, le collectif de musiciens lillois "prout-prout et punk-punk"

Tristan Collin 2 min de lecture
04 jan. 2019, Night Night

Partager cet article

Selon leurs propres termes, ce n'est pas vraiment un collectif musical, ni un vrai label. Ils sont pourtant tous d'accord sur une chose : ils sont tous des musiciens passionnés, acharnés même, et s'auto-produisent avec en tête de nouveaux sons à faire découvrir. Ils sont jeunes, frais et lillois. On a nommé : Bruit Blanc. 

Selon la définition donnée par la source de tout notre savoir depuis la primaire (Wikipédia) : un bruit blanc est un mélange homogène de toutes les fréquences audibles. 

Et en effet, à l'intérieur du collectif on trouve tous types d'artistes : pop avec Cendrars, trash-punk dans Les Dents en passant par la techno croisée hip-hop de Mardi Midi et Merci Technologie. Bref, toutes les influences se mélangent et c’est cool.

https://giphy.com/gifs/JltOMwYmi0VrO

‘’A l’origine c’est surtout la rencontre avec Baptiste (aka Yolande Bashing) qui a fait naître le collectif. Il avait un projet solo et l’envie de monter un label en parallèle. Bruit Blanc c’est le résultat d’une amitié humaine et artistique qui nous permet aujourd’hui de monter des projets plus importants ensemble.’’  explique Romain, co-fondateur.

Et vous savez quoi ? Ça marche ! La preuve : Yolande Bashing sera sur la scène de l’Aéronef pour Les INOUïS du Printemps de Bourges 2019, un tremplin national dont on vous parlera bientôt.

Mais la musique, ce n’est pas tout ma p’tite dame, encore faut-il savoir où et comment l’écouter. Hé oui, on est bien d'accord, rares sont ceux qui prennent encore la peine d'acheter un CD. C'est affreusement cher à l'achat, à la production, avec un bénéfice net très faible pour l'artiste.

https://giphy.com/gifs/kimmyschmidt-l0He0B1237tKb5fWM

Mais dis moi Jamy, comment fait-on alors pour produire musicalement quand on ne s'appelle pas Thomas Dutronc ? Là encore, nos jeunes talents sont plein de ressources (et de surprises) : vous pensiez ne jamais avoir à ressortir votre lecteur cassettes du grenier de vos parents ? Mauvaise pioche.  

https://www.instagram.com/p/BrkxZidlxb1/

La jaquette de la compil Club Cassette, qui regroupe un panel de titres des différents artistes du label, est illustrée tout en linogravure par la (très) talentueuse Bluesgracenight, elle aussi membre du collectif à ses heures perdues.

https://www.instagram.com/p/Bo0x3qRF_-z/

Si vous n’avez pas/plus de lecteur, rassurez-vous, on les trouve aussi sur Bandcamp ou chez quelques disquaires : Quelque part Records ou Le Caf&diskaire pour les Lillois.

Toutes les infos sur leur site, très complet, et leur page Facebook.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le North Music Festival organise un Playoff le 2 mai à Garage

Lola Pierkot, 2 min de lecture
25 avr. 2024 On sort ? Night Night


Une Boum géante années 80-90 débarque à Lille mi-mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 avr. 2024 Night Night


En mai, la Brigade des Tubes accueille 28 fanfares à Lille et autour

Lola Pierkot, 2 min de lecture
23 avr. 2024 Festival Night Night


article écrit par Tristan Collin

À la une de Vozer