Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

Road Studio Mobile, la cabine d'enregistrement sur roulettes

Tristan Collin 3 min de lecture
10 jan. 2019, Night Night

Partager cet article

Partager cet article

Vous en connaissez, vous, des gens qui, à 20 ans, décident de transformer un camion en studio d’enregistrement professionnel ? Nous oui, et on est même parti lui taper la discute à Loos. On vous raconte tout ça.

Road Studio Mobile c’est quoi, c’est qui ? C’est un studio, en apparence tout ce qu’il y a de plus studio. Avec un ordinateur, des consoles aux 1000 boutons, des guitares accrochées aux murs (et une banquette pour y poser ses miches, le petit plus de la maison).

https://giphy.com/gifs/weekend-days-129NVCr1UfsGTS

Sauf que ce studio, il roule ma poule ! Benjamin Mathieu se déplace à la rencontre des artistes qui sollicitent ses services pour enregistrer leur album.

Après un BTS audiovisuel au lycée Jean Rostand de Roubaix, ses expériences professionnelles lui font rapidement comprendre que, pour travailler comme ingé son en studio, les places sont rares et chères.

Sa vie, son œuvre

Du coup, plutôt que de s’embêter à manger des pâtes en courant les CDD, le voilà qui décide de faire une petite création d’entreprise des familles à 20 ans. Pouf, comme ça.

"C’était quand même un sacré challenge avec des emprunts et financements qui te mettent une grosse pression au début, confie Benjamin. Mais je ne regrette absolument rien. Le fait de tout maîtriser du début jusqu'à la fin m'a poussé à porter plusieurs casquettes. J'ai beaucoup appris de cette manière."

Et c’est tout un délire son studio, attention. La cabine est montée de manière à ce qu’elle soit toujours stable et l’aménagement intérieur de façon à ce que le rendu du son soit le plus optimal possible (on n'a pas forcément compris tous les termes techniques mais on fait confiance).

En plus de cela, le Road Studio ouvre beaucoup de possibilités auxquelles Benjamin ne s'attendait pas en commençant. Genre, enregistrer dans des lieux atypiques qui correspondent à des envies très précises des groupes/artistes.

Tantôt pour des raisons acoustiques, il a déjà enregistré dans une église ou une piscine vide (véridique, allez vérifier). Tantôt pour l'ambiance inspirante du lieu en lui même comme une ferme à la campagne. Enfin vous voyez l’idée.

 "Un album est un projet hyper important pour les musiciens. C'est très intime, ça se construit avec une vraie sensibilité propre à chacun. J'essaye d'échanger et d'accompagner au mieux les artistes avec qui je travaille pour que le résultat colle à la vision qu'ils souhaitent transmettre."

And more

Mais ça ne s’arrête pas là pour notre entrepreneur du turfu. Quand il a un moment de libre, il  joint l'utile à l'agréable et continue de faire des trucs stylés.

Partir sur les routes de France et tourner une web-série : Tempo, à la rencontre des artistes qui utilisent la musique pour créer du lien social et apporter de nouvelles idées ; ou se barrer sur  l'île de Baltrum en Allemagne pendant deux semaines pour une résidence européenne avec des artistes de toute l’Europe pour créer autour d’une thématique de société. 

Vous en voulez plus ? Il fait aussi de la captation vidéo de concerts ou de live sessions dans des endroits insolites. Parfois le tout s'improvise à la dernière minute comme au festival Paradisiac Field.

On se demande quand il se repose tant ça fourmille d'idées là dedans. 

Autant de projets que vous pouvez retrouver plus en détails sur son site tout nouveau, tout beau. On vous file aussi sa page facebook pour suivre toute son actu, et son insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


57, le nouveau temple de la techno, a ouvert dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
18 mai 2024 On sort ? Night Night


Ce vendredi, drags et show musical fusionnent au Couvent de Roubaix

Aurore Garot, 2 min de lecture
16 mai 2024 Night Night


Le North Music Festival organise un Playoff le 2 mai à Garage

Lola Pierkot, 2 min de lecture
25 avr. 2024 On sort ? Night Night


article écrit
par Tristan Collin

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact