Accueil  > 

Le secteur de la gare entre dans sa phase de gros chantier

Lucie Delorme 1 min de lecture
15 jan. 2019,

Partager cet article

On vous le dit parce que tout va changer, et comme ça, vu serez prévenus (#journaliste). Ça ne vous aura pas échappé, le secteur des gares subit un petit ravalement de façade général depuis plusieurs mois. On a envie de dire que vous n'avez encore rien vu. Le gros du chantier démarre ce mardi.

Retenez bien le but de l'opération : la ville veut créer un nouveau parcours plus agréable entre les deux gares qui s'appellerio Euraflandres. Le chantier a démarré l'année dernière, et va profondément changer la physionomie du quartier, selon la mairie. Les piétons auront plus de place, tout comme les vélos, et les voitures auront moins envie de s'approcher du coin. Il y aura de jolis bancs pour chiller, un genre de "promenade" sur la place des Buisses, des trottoirs plus larges... Si vous avez bonne souvenance, il y avait une fontaine devant la gare Lille-Flandres, qui a laissé sa place à des arceaux pour vélos actuellement, et qui accueillera aussi une oeuvre d'art qui reste à être construite (et l'artiste, à être trouvé).

Bon, voilà, c'est pour le futur. Maintenant, aujourd'hui. Le secteur va être un chantier géant. La circulation va être coupée rue du Priez (qui mène à l'arrière de l'église Saint-Maurice) d'ici quelques semaines, et les commerçants vont d'ores et déjà devoir remballer leurs terrasses pour faire place aux engins qui vont terrasser tout ça bien joliment. Il va y avoir des aménagements rue Faidherbe aussi, notamment un changement de trottoir pour des arceaux à vélo. Tout ça devrait se terminer aux environs du début de l'été.

article écrit par Lucie Delorme



À la une de Vozer