Le Cabaret des Sciences revient cultiver avec humour votre côté chercheur
Justine Pluchard,
3 min de lecture
12 fév. 2019,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
3 min de lecture
12 fév. 2019,
Culturons-nous
Qui a dit que les Sciences c'était chiant, inaccessible et pas vraiment de la "vraie" culture ? Pour vous prouver que la culture scientifique se cultive comme tout autre art, il existe un cabaret gratos où les chercheurs du coin montent sur scène. Non pas pour des conférences mais pour des sketches.
Evitez les clichés assommants sur la culture scientifique si vous croisez un jour les Vulgaires. Ce jeune collectif lillois, né en 2016, a autant d'humour que d'amour pour les sciences. C'est à dire un bon paquet. "On adore la culture scientifique de la même manière qu'on aimerait le saxo, explique Nadège membre du trio fondateur. Avec les Vulgaires, ce qu'on veut, c'est justement casser cette image de ces sciences inaccessibles et barbantes".
Ce qu'elles ne sont absolument pas, vous l'aurez compris, aux yeux de Nadège, Florence et Jéremy. Non pas parce qu'ils ont tous les trois un QI supérieur à 130 ou qu'ils sont chercheurs en neurosciences appliquées. Juste parce qu'ils aiment ça. "On prend la culture scientifique pour ce qu'elle est : une culture à part entière". Et non pas un moyen de devenir la version 2.0 de Géo Trouvetou.
Quand vous allez au musée, ce n'est pas avec l'ambition de devenir peintre, non ? Quand vous vous faites une toile, ce n'est pas dans le but d'obtenir un César ? Et bien quand vous allez au Cabaret des Sciences, ce n'est pas pour en ressortir avec un doctorat en chimie organique. C'est pour vous cultiver tout en vous faisant plaisir.
C'est comme ça que les Vulgaires l'ont imaginé en 2016 et qu'ils continuent de le monter chaque année depuis. "On a simplement réuni des passionnés des sciences qui avaient des choses à dire, détaille Nadège qui est aussi la coordinatrice lilloise de Pint of Science. Ils sont coachés pendant six mois par la troupe de comédiens Tartuffe et Pythagore et hop, voilà comment un spectacle de deux heures avec six sketches".
Un chercheur qui vient pousser une gueulante sur les OGM, deux autres autres qui racontent l'envers du décors du monde la recherche, les sciences-humaines qui poussent des coudes pour elles aussi se faire une place... Les thèmes sont aussi variés que les personnalités sur scène, devenues des pros de la médiation culturelle et de l'autodérision.
Pour cette 3e édition, le Cabaret reste gratuit mais prend du galon : après Saint-So et le Grand-Sud, il débarque le 16 mars au forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq. Mais aussi au théâtre de l'Antre 2 le 18. Et il sera aussi à Mons début mars. Ouep, on passe à trois dates et en mode international. C'est que l'événement a su se faire une place sur la scène culturelle locale et a même ses sponsors.
"Le Graal pour nous, ça serait d'avoir notre mini-bus de chercheurs et d'aller nous balader dans la région, de village en village", confient les Vulgaires. Une tournée qui est scientifiquement possible, on a vérifié.
En attendant, de votre côté, pensez à choper votre place gratos sur leur billetterie pour ne pas vous faire souffler votre place cette année. On vous file aussi le lien vers la page facebookienne des Vulgaires et pour donner un coup de main à vos neurones et votre mémoire, on récapépéte les dates :
- 5 mars 21 heures à l'Université de Mons
- 16 mars 20h30 au Forum des Sciences à Villeneuve d'Ascq
- 18 mars 20h30 à l'Antre 2 à Lille
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Spotlight Festival revient pour une saison 2 mi-novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
08 oct. 2024
On sort ?
Culturons-nous
Un festival gratuit de films du monde est organisé dès ce lundi au Kino-Ciné de Villeneuve
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
05 oct. 2024
Culturons-nous
Début octobre, les artistes du Nord ouvrent les portes de leurs ateliers gratuitement
Mathilde Dolinger,
1 min de lecture
24 sept. 2024
On sort ?
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard