Accueil  > 

A Lille Sud, Refab Market s'est installé dans un beau cocon

Lucie Delorme 2 min de lecture
05 avr. 2019,

Partager cet article

Il y a tout un tas de choses à dire sur Refab Market. L'entreprise est à la fois sociale, locale, écolo, et en plus, ce qu'elle produit est beau. Depuis quelques mois, elle s'est installée dans des locaux qu'on qualifiera de parfaitement canon pour plus de clarté.

Le Refab Market est donc un genre de marque dont devraient s'inspirer plus de gens. Le concept est très simple : créer de la richesse avec ce qui aurait dû être envoyé à la déchetterie ou à la poubelle. Refab Market est une marque de mode éthique. "On récupère les tissus déclassés, les invendus, les chutes", détaille Sarah Bourgois, la fondatrice de la marque.

Et si vous croyez qu'elle s'est arrêtée là dans la logique durable et solidaire, détrompez-vous bien. "Les pièces de la collection Refab sont confectionnées par un atelier de couturières en réinsertion à Calais." Une démarche qui avait du sens pour Sarah. "Il a fallu accepter que ça prenne un peu plus de temps, que ce soit un peu plus lent. Mais tout ça s'est fait avec bienveillance."

Chaque pièce de la collection Refab est donc faite main, donc unique, donc canon. "On a aussi des tee-shirts,avec des messages qui sont faits dans la région aussi." Oui, le Refab Market est quasiment 100% local, histoire d'être écolo jusqu'au bout des ongles. "Et on ne s'empêche pas d'inviter d'autres créateurs dans notre showroom qui ont les mêmes valeurs que nous." On trouve, bien mis en valeur, une marque de maroquinerie qui fait dans la dentelle de chambre à air, une autre qui fait des sacs avec des voiles de bateau, et même le Colonel Moutarde, qui a développé une ligne avec les chutes de tissu fournies par Refab Market.

Tout cela se shope en ligne, sur le site de Refab Market. Et si vous voulez essayer les pièces, voir de plus près les sacs et les nœuds papillons, vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance d'essayage au show-room, à Lille-Sud. A environ une minute à pied du futur centre commercial Lillenium, il est idéalement placé. "Nous l'ouvrirons du lundi au samedi quand Lillenium ouvrira, en novembre", assure Sarah. A terme, il y aura même de quoi boire un petit café en terrasse.

article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer