Accueil  > 

Etudiants, il est encore temps d'intégrer la nouvelle promo d'Emergence

Justine Pluchard 2 min de lecture
05 avr. 2019,

Partager cet article

Souvenez-vous on vous en avait parlé cet automne : Emergence, c'est un dispositif qui parraine les jeunes motivés du coin en mal de moyens pour poursuivre les études de leurs rêves. Chaque année a sa promo, et pour faire partie de la prochaine, rendez-vous les 10 et 17 avril au siège d'Areli à Lille.

On vous refait brièvement la petite histoire d'Emergence : c’est en planchant sur des actions pour l’insertion et l’égalité des chances que le bailleur social Areli a eu l’idée il y a 15 ans de créer Émergence. Un programme qui permettrait à des jeunes des métropoles lilloise et dunkerquoise, motivés et talentueux, de pouvoir se projeter dans des études supérieures même s”ils n’en ont pas les moyens financiers.

En devenant lauréat du programme, un jeune peut alors prétendre à une bourse (entre 1 000 et 6 500€ par an) qu’il percevra tout au long de ses études (bye bye les pâtes). Mais il va également pouvoir bénéficier du réseau des anciens d’Emergence (l’un d’entre eux deviendra son tuteur) et d’un coaching venu du monde de l’entreprise avec un parrain qui va lui ouvrir les portes. 

Et là, vous vous dites : OK, c’est génial, mais si le lauréat touche sa bourse mais s’en sert pour aller s’enjailler tous les soirs à Solfé sans se préoccuper de ses fameuses études ? Bon, vous vous doutez bien que si le dispositif ne va pas aller checker le compte en banque de ses lauréats, il y a quand même des contreparties et des engagements. En plus de rendre compte de leur sérieux dans leurs études, chacun d’entre eux s’engage aussi dans une action citoyenne, celle qu’ils préfèrent. 

Promo 2019 : coming soon

Pour faire partie de la prochaine promo d'Emergence (entre 30 et 50 lauréats), voilà les conditions à respecter :

  • être en terminale ou en premier cycle d’études supérieures et viser (ou avoir obtenu) le bac avec mention
  • être (futur) boursier du CROUS ;
  • résider depuis au moins une année dans la région des Hauts-de-France
  • participer à une réunion d'information obligatoire

Et les fameuses réunions d'information, elles se déroulent les 10 et 17 avril prochains locaux d'Areli, au 110 bis boulevard de la liberté à Lille. Il faut juste s'inscrire ici et c'est à la fin de l'une de ces deux réunions que vous pourrez déposer votre dossier. Il faudra ensuite passer deux autres étapes : une séance d’assessment qui vous juge sur votre savoir-être et, enfin, à un speed-dating avec les entreprises pour savoir qui va vous coacher. 

Bon après, il y aura le bac pour ceux qui le passent en juin, of course.

On vous glisse le lien de leur page Facebook pour suivre leur actu. Ça ne mange pas de pain.

article écrit par Justine Pluchard


Tag : Lille


À la une de Vozer