Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

Le N-Lab, le lieu multi-fonctions dédié aux zikos (et ceux qui veulent le devenir)

Raymi Tancrez 2 min de lecture
26 avr. 2019, Night Night

Partager cet article

Amis musiciens, on vous a déniché un endroit de rêve dont vous nous direz des nouvelles. Que vous soyez un virtuose ou que le seul instrument que vous ayez jamais eu dans les mains soit une flûte à bec en CM2, le N-Lab aura forcément quelque chose à vous proposer. Entre studio de répet', cours, formation de groupes coachés et divers événements et activités, ce n'est pas le choix qui manque.

Situé rue du Plat à Lille, le N-Lab a vu le jour en 2017, grâce à Nicolas Melliet. Ce dernier définit le lieu à ses débuts comme "espace de co-working pour musiciens", mais son activité est désormais loin de s'arrêter là. Elle se divise en deux branches principales, le côté formation et le côté événementiel.

En plus de louer une salle de répet' pour les groupes, Nicolas assure au N-Lab des cours de guitare (et de ukulélé pour les débutants). Il a rapidement été rejoint par Fatima, qui donne des cours de chant. Le studio propose aussi des stages guitare/voix, où les profs mixent leurs élèves à raison de deux répétitions de 3 heures. Les duos formés goûtent en fin de stage aux joies de la scène, en terminant par un concert où ils peuvent laisser libre cours à la star qui est en eux.

Cette année, l'objectif du N-Lab est d'élargir son éventail d'activités événementielles. Et là, les non-musiciens ont aussi de quoi être intéressés. Soirées jams chantées, soirées karaoké avec un vrai groupe de musiciens, blind-tests acoustiques... Les occasions de rejoindre le studio juste pour une nuit sont nombreuses.

Mot d'ordre : convivialité

Revenons un peu sur le studio en lui-même. En son sein, les élèves et les groupes qui répètent défilent. Eh bien le studio saisit parfaitement cet aspect. Nico s'en réjouit : "Il y a beaucoup de passages entre les groupes et les musiciens. Certains se rencontrent, sympathisent et des nouveaux groupes en naissent."

Des projets à n'en plus finir

Enfin, le N-Lab, c'est un immense projet d'avenir. Nico imagine les choses de plus en plus grandes, et pour n'en citer qu'une, le studio espère pouvoir former et coacher des groupes d'ici septembre.

L'idée : vous êtes musicien de n'importe quel niveau et vous en avez marre de jouer seul. Cependant, pas facile de trouver un groupe, et c'est encore moins évident de trouver comment gérer tout ça. L'alternative du N-Lab : le studio rassemble les musiciens, forme les groupes en fonction des goûts et envies de chacun, et les coach pendant un trimestre. Le groupe répète toutes les semaines avec un intervenant différent qui leur prodigue astuces et conseils. La solution est idéale pour tout groupe qui souhaite avancer rapidement dans sa formation.

Pour vous tenir informés des autres projets du studio et pour toutes infos complémentaires, ça se passe sur le site du N-Lab.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le North Music Festival organise un Playoff le 2 mai à Garage

Lola Pierkot, 2 min de lecture
25 avr. 2024 On sort ? Night Night


Une Boum géante années 80-90 débarque à Lille mi-mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 avr. 2024 Night Night


En mai, la Brigade des Tubes accueille 28 fanfares à Lille et autour

Lola Pierkot, 2 min de lecture
23 avr. 2024 Festival Night Night


article écrit par Raymi Tancrez

À la une de Vozer