Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Lille VJ Fest, le festival de performances audiovisuelles qui va vous en mettre plein les yeux

Tristan Collin 2 min de lecture
30 avr. 2019, Festival

Partager cet article

Du 2 au 4 mai, les fans d’animation vidéo vont retrouver le collectif Machine Sauvage qui lance sa 3ème édition du VJ Fest. Concepteurs d’effets visuels, de montages d’images tirées d’internet, créateurs d’animations, performeurs, la diversité des genres visuels est très large, tout comme le programme annoncé.

L’art du VJing (Vidéo Jockey pour ceux qui se poseraient la question) existe depuis pas mal de temps et ‘’désigne de manière large l’art de jouer des images en direct''. Aujourd’hui plus répandu dans la culture populaire avec le succès d'événements comme les vidéos mapping dans l’espace public ou leur utilisation comme accompagnement à la musique dans des concerts d’artistes souvent issus de la musique électronique (Daft Punk ou Busy P, entre autres).

https://www.youtube.com/watch?v=FD5VdwAXX_4

C’est le collectif Machine Sauvage composé de bénévoles passionnés issus de tous milieux qui organise le tout. ‘’Notre organisation est basée sur l’esprit collaboratif, le prix est libre pour chaque évènement‘’, précise Thomas Z, l'un des organisateurs du festival. Et autant vous dire qu’il y a du taff parce qu’ils ont du contenu à proposer.

https://www.youtube.com/watch?v=-JiZif3TvCk
  • Les 2 et 3 mai au cinéma l’Univers, rue Danton (à 5min du Parc JB Lebas), vous pourrez assister à ‘’une dizaine de performances d’une demi-heure maximum’’ qui s’enchaîneront sur deux scènes.
  • Le 4 mai, pour la clôture du festival, direction Volumes Ouverts et leurs ‘’espaces partagés pour créatifs’’ au 9 rue de Pologne à Lille pour une expérience basée sur… on vous le donne en mille : l’esprit collaboratif. Développé en 2010 par le berlinois Rafaël Rozendaal, le BYOB (Bring Your Own Beamer) est un concept plutôt sympa. C'est une expo son et lumière éphémère, Pixel Overdose, à laquelle on rajoute des artistes volontaires qui ramènent leur propre matos. Et bim, ça fait un chouette événement. Du côté de la musique vous aurez l’occasion de vous enjailler sur Scratchattic et une ‘’performance à 360’’ d’artistes de la GIF JAM.
https://www.youtube.com/watch?v=LvqBA4EpXJg

Vous l’aurez compris, cette fin de semaine il y a pas mal de choses prévues pour les amateurs de gros son et d’images psychédéliques.

Pour plus d’infos, la page de l’event ainsi que celle de Machine Sauvage et leur site internet dédié. Tout le festival est gratuit.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 avr. 2024 Plein les yeux Festival


Wazemmes l'Accordéon : le guide pour ne rien louper des events du mois de mai

Lola Pierkot, 4 min de lecture
30 avr. 2024 On sort ? Festival


Le DJ Benny Benassi va mettre le feu au Plein Air Festival fin août

Lola Pierkot, 1 min de lecture
29 avr. 2024 On sort ? Festival


article écrit par Tristan Collin

À la une de Vozer