A partir du 18 mai, Lille va vivre au rythme des Flonflons et de leur festival Wazemmes l'Accordéon. Pour l'ouverture de l'édition spatiale de 2019, ils partent sur un concert près de la Gare Lille-Europe d'où va débarquer une foule d'artistes troubadours depuis Bruxelles.
Wazemmes l’Accordéon démarre directement sur du nouveau, du lourd et de l’unique. Qu’on vous explique un peu ce qu’est ce tout nouveau projet des Flonflons : 2020Troubadours.
Au total, ils sont cinq pays partenaires : la Belgique, la Serbie, la Hongrie, l'Ukraine et la France des Flonflons. Avec ces collectifs européens, ils travaillent sur le thème des troubadours, ces artistes nomades pour qui justement la culture n'a pas de frontières. De là est né le Trouba Train-Trip, un voyage en train qui va relier Bruxelles à Lille avec des arrêts musicaux en chemin (Tournai, Mouscron, Courtrai, Roubaix et Tourcoing).
Quand ils arriveront à Lille avec leur cinquantaine d’artistes bourrés de talents, ce sera pile le jour d’ouverture du festival wazemmois. Il va donc pouvoir démarrer sa 21e édition avec un concert inédit (et gratuit) de groupes venus de toute l’Europe. Il y aura aussi, en guise de final, un combo inédit avec Arno, Salvatore Adamo et Dick Annegarn sur scène. Oui vous allez entendre “Les Filles du Bord de mer”, “Putain Putain” ou encore “Bruxelles” en live et, surtout, accompagnés par l’Orchestre International du Vetex.
On vous rassure, tout ceci ne se fera pas dans le Trouba Train-Trip mais sur une vraie scène montée dans le parc Matisse, celui juste à côté de la gare Lille Europe (pratique quand les artistes viennent en train). Les festivités musicales démarreront vers 18 heures et on vous laisse un lien vers l’event Facebook parce que ça reste utile.
À lire aussi, c’est tout frais !
Fin mars, le Festival du Film Citoyen revient au Fresnoy de Tourcoing
Lola Pierkot,
3 min de lecture
17 mars 2025
Plein les yeux
Festival
Pour son festival en juillet, le Main Square a des postes à pourvoir
Aurore Garot,
3 min de lecture
04 mars 2025
Festival
Il reste encore des places pour le festival Jardin d'Hiver de ce week-end
Lola Pierkot,
1 min de lecture
17 fév. 2025
Festival
Night Night
article écrit
par Justine Pluchard