Pour sa première édition, Les Trev, le festoche 100% lillois et éco-responsable s'installe dans le jardin écologique de Lille. Concerts et animations vous attendent (en forme) ce samedi 1er juin dès 15h30.
Si le festival Les Trev vous dit quelque chose, c'est peut-être parce qu'on vous en a déjà parlé il n'y a pas si longtemps que ça. Le projet a été lancé par Charlotte et Noémie, 23 ans et membres de l'asso lilloise Les Trev. Après avoir bossé dans des festivals, elles remarquent qu'ils peuvent vite nuire à l'environnement : "Même s'il y a de bonnes initiatives comme l'utilisation d'écocups, les lieux naturels qui accueillent les festivals sont souvent dégradés", explique Charlotte.

Avec l'envie de créer un événement cool tout en respectant la planète, elles lancent leur festival avec l'asso Lisières (qui gère le jardin écologique du Vieux-Lille) avec pour premier objectif "d'avoir le moins d'impact sur l'environnement".
Un festival durable
Et ça passe donc par trois gros points pour elles :
- Le zéro déchet/plastique, avec, par exemple, un mobilier 100% récup et l'utilisation d'une vaisselle lavable (et c'est vous qui mettrez la main à l'éponge).
- La réduction des consos en énergie, comme l'eau ou l'électricité et avec l'installation de toilettes sèches.
- La possibilité de manger/boire local et de saison. L'asso Robin des bios, la microbrasserie Le Singe Savant et les boulangers ambulants de la Tartine Errante seront sur place pour vous proposer leurs produits.
Un gros programme
- Ateliers créatifs : main dans la main avec les artistes présents, vous pourrez créer pas mal de choses : de la mosaïque, du tricot urbain, du land art, des portraits et même une fresque participative. "L'objectif, c'est de vous placer au cœur du festival", note Charlotte.
- Spectacles : entre deux ateliers, vous pourrez écouter les contes parlés de la Compagnie Playmobile et mater du bon théâtre d'impro joué par la Compagnie la LILA.
- Scène ouverte : c'est l'occasion pour les musiciens, pros ou amateurs, de venir avec leur(s) instrument(s) pour jouer un morceau (ou plusieurs en fait). Pour vous inscrire, il faut juste envoyer un petit mail à lestrevlille@gmail.com.
- Concerts : cous vous en doutez bien, une fois la nuit tombée (enfin un peu avant), le festival activera son mode concert avec à l'affiche Plastic Tropic, Astrophonie et Aguacate.
Le festival est ouvert à tous et vous êtes libres de participer à ses frais à hauteur de votre porte monnaie. Si ça vous botte, on vous laisse aller checker l'event.
Les Trev vous donnent rendez-vous ce samedi à 15 h 30, au jardin écologique de Lille (au bout de la rue du Guet). Pour vous y rendre, le bus est votre meilleur ami: descendez à l'arrêt Winston Churchill (Lignes 14 et 50) ou Magasin (Ligne 10) pour arriver à destination. On vous laisse aussi une petite carte dessinée par Les Trev au cas où.
