Accueil  > 

Mes Vingtaines, le podcast qui tend le micro aux jeunes Lilloises

Justine Pluchard 3 min de lecture
31 mai 2019,

Partager cet article

Comment les Lilloises qui ont la vingtaine vivent leur féminité à Lille en 2019 ? Cette question, Lorrie et Marie sont allées la poser à vingt jeunes femmes aux parcours différents et en ont sorti un podcast riche en diversité et en badassitude.

Des Lilloises de vingt piges, il y a en a un bon paquet. Ce qui ne veut pas dire qu'elles pensent toutes de la même manière, qu'elles vivent les mêmes expériences, qu'elles aspirent à un même et unique idéal de vie. Le savoir, c'est cool, mais l'écouter c'est encore mieux.

En tout cas, c'est ce que s'est dit Lorrie quand elle a eu l'idée de créer son podcast, fin 2018, alors qu'elle venait de débarquer à Lille. "Je sortais de ma licence de journalisme et j'avais besoin d'un break dans mes études, explique-t-elle. J'avais aussi besoin de bouger et Lille m'avait toujours attirée par son côté très européen et cosmopolite".

Elle s'engage en service civique à l'asso Unis-cité et, c'est là qu'elle rencontre Marie, Lilloise d'adoption et âgée de 21 ans tout comme elle. A deux, elles vont concrétiser le projet de Lorrie et tendre le micro aux jeunes femmes de leur âge pour savoir comment elles vivent leur féminité et leur féminisme à Lille, aujourd'hui, un an après #MeToo.

"J'ai toujours été passionnée de radio et j'écoute tout un tas de podcasts. Je me suis dit que ce break, c'était justement le bon moment de me lancer et d'en faire un à ma sauce". Marie rejoint l'aventure pour apporter ses talents de photographe, ses idées et son réseau au projet.

Aujourd'hui, 22 épisodes de leur podcast "Mes vingtaines" sont disponibles à l'écoute. On y entend les voix de Céline, Leïla, Anna, Gabrielle... On y parle de féminisme, de féminité mais aussi de trisomie, de body positivisme, d'homosexualité, de sciences, d'exil... "Chacune de ses nanas est inspirante par son histoire, son discours et ce qu'elle est".

Marie les a toutes prises en photo et les expose avec Lorrie dans plusieurs centre sociaux, bars ou bibliothèques du coin. "Ce podcast n'est pas là pour prouver quelque chose, expliquent-elles. Il est là pour montrer que peu importe l'âge, le genre, la religion, on a la possibilité devenir celle qu'on veut. C'était important pour nous d'exposer dans des lieux différents pour montrer cette richesse et cette ouverture".

Car Mes Vingtaines n'est pas un podcast (uniquement) à destination des femmes de 20 ans. Les filles ont reçu quelques insultes sur Twitter au lancement de leur podcast en novembre dernier mais ont aussi, et surtout, reçu des messages de remerciements. "On a en a reçu un d'un homme de 40 ans qui vivait en Belgique et qui disait être frustré que le podcast s'arrête, c'était extrêmement touchant de savoir qu'on était écoutées au delà des frontières, de l'âge et du genre".

Il n'y aura pas plus d'une vingtaine d'épisodes en revanche. Pas forcément pour être raccord avec son nom. Surtout parce que les chemins de Lorrie et Marie se séparent avec la fin de leur service civique. Leur expo photos va, elle, continuer de tourner dans plusieurs lieux de la métropole lilloise. Vous pouvez d'ailleurs aller rencontrer le duo le 5 juin prochain à la BU SHS de Lille 3 du Campus Pont-de-Bois pour leur "finissage".

article écrit par Justine Pluchard


Tag : Lille


À la une de Vozer