Accueil  >  La vie quot'

"Départ 18:25", le programme qui aide les jeunes à partir (sans se ruiner) en vacances

Justine Pluchard 2 min de lecture
02 juil. 2019, La vie quot'

Partager cet article

Les chèques-vacances, vous connaissez. Mais si vous croyez qu'ils sont réservés aux parents de famille nombreuse, détrompez-vous. Le même organisme propose des séjours à petits prix pour les jeunes de 18 à 25 ans qui ont du mal à joindre les deux bouts. Et il est encore temps d'en profiter pour cet été.

[Article mis à jour le 7 mai 2021]

Depuis de nombreuses années, l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) donne un coup de pouce aux jeunes étudiants boursiers, alternants, apprentis ou ayant simplement très peu de ressources. Comment ? En leur proposant des séjours en France et en Europe et en payant une partie : jusqu'à 75%  d'un séjour dans la limite de 200 euros. En contrepartie, le ou la jeune devra débourser au moins 50 euros de sa poche. 

On va répondre tout de suite à la question essentielle : oui, vous pouvez y aller avec votre chéri(e) ou avec votre bande de potes : "Qu’ils soient éligibles ou non à l’aide financière, tous les jeunes de 18 à 25 ans peuvent partir avec Départ 18:25. En revanche, chacun payant sa part, seuls les participants répondant à l’un des critères bénéficieront de l’aide", explique l’ANCV sur son site.

Vous avez le choix entre plein de destinations réparties en trois thèmes : la mer, la montagne (surtout pour le ski) ou la ville.

Les critères

Pour prétendre à l'aide, il suffit d'avoir entre 18 et 25 piges et répondre à au moins un des critères suivants :

  • avoir un revenu fiscal de référence de moins de 17 280€ par an pour une part fiscale. Traduction : gagner moins de 17 280€ par an. (Si vous êtes encore chez vos parents, ça se calcule en fonction de leur revenu fiscal et des parts fiscales du foyer)
  • être étudiant.e boursier.e
  • être en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • être en service civique
  • être élève dans une école de la seconde chance
  • être bénéficiaire de la garantie jeune
  • être suivi.e par l'aide sociale à l'enfance

Pas de panique si vous êtes perdu.e dans les critères, un simulateur est disponible sur le site depart1825.com de l'ANCV afin de vérifier votre éligibilité. On vous conseille de ne pas trop procrastiner, les séjours ont l'air de partir comme des petits pains cette année.

Pour obtenir sa réduction, il suffit de prendre vos documents justificatifs en photos, de les joindre au format PDF quand vous réservez votre séjour et la déduction se fera toute seule. A noter que vous pouvez annuler votre résa gratuitement jusqu'à 45 jours avant le départ. 

Pour voir jusqu'à combien peut monter l'aide, il y a un simulateur bien pratique ici.

À lire aussi, c’est tout frais !


À partir du 1er mai, le prix de vos billets TER va augmenter

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 avr. 2024 La vie quot' Transports


La Maison des Mobilités Durables vous apprend à voyager sans avion ce jeudi

Lola Pierkot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 La vie quot' Voyage voyage


Aroma-Zone déménage du Printemps à Euralille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 mars 2024 La vie quot' Staïle


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer