Accueil  >  La vie quot'

La Ch'tite maison solidaire, l'asso lilloise qui combat le mal-logement

Théophile Magoria 2 min de lecture
13 juil. 2019, La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Depuis deux ans, Christophe Thomas s'est donné pour mission de partager le sur-confort avec ceux qui en ont le plus besoin. Soutenue par la Ville de Lille et la MEL, l'association mène plusieurs projets dont la formation d'un futur éco-quartier solidaire.

L'aventure des maisons solidaires est née d'un constat : en France, 140 000 personnes sont à la rue et quatre millions sont mal-logées. Partant de là, Christophe a décidé d'agir et de transformer sa maison en un Airbnb solidaire.

Une idée utile

En gros, l'idée c'est de louer la maison à des touristes ou des particuliers, et de reverser l'intégralité des fonds récoltés pour payer le loyer d'une famille en précarité. Pour vous donner un ordre d'idée, la maison louée deux nuits a permis de loger une famille pendant trois mois. "La maison est un espace de partage où chacun apprend de l'autre" ajoute Christophe.

L'éco-quartier, bientôt une réalité

Le projet de l'éco-quartier solidaire est sans doute le plus gros chantier de l'asso. Si le lieu est encore tenu secret, les travaux devraient débuter cette automne et s'achever au printemps prochain. Le projet citoyen est également soutenu par la MEL, avec « MEL Makers ».

L'éco-quartier a aussi récolté le plus grand nombre de votes des habitants dans la ville de Lille dans le cadre du budget participatif 2018. Sur le même modèle que le Airbnb solidaire, vous pouvez participez à financer le projet en accueillant des touristes chez vous et en reversant les fonds à la création et à l'animation de l'éco-quartier.

Un projet citoyen

Concrètement l'éco-quartier, c'est une trentaine de personnes qui bossent sur la construction de cinq tiny houses, qui permettront d'accueillir deux à trois personnes par maison. Respectueuse de notre planète, chaque maison est faite en bois, mesure 15 à 20 mètres carrés, et constitue un vrai tremplin à l'insertion.

"L'important pour nous, c'est de favoriser les rencontres pour faire sauter les préjugés. Sur les cinq maisons nous voulons donner la chance à cinq communautés différentes de se découvrir. Le vivre ensemble facilite grandement l'inclusion" précise Christophe.

La Ch'tite maison et les habitants font de Lille une vrai ville solidaire. "Comme le colibri qui tente d'éteindre un feu de forêt, je sais que seuls nous n'arriverons pas à changer les choses, mais nous faisons notre part en attendant de le faire tous ensemble" conclut Christophe .

Vous pouvez aller checker leur page facebook pour plus d'infos, en plus ils ont besoin de petites mains. Alors si vous êtes motivés, c'est le moment.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Dailyn, l'appli lilloise qui vous fait gagner de l'argent en achetant

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
24 fév. 2024 La vie quot' La vie quot'


Dailyn, l'appli lilloise qui vous fait gagner de l'argent en achetant

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
24 fév. 2024 La vie quot' La vie quot'


Nestore, la nouvelle boutique de seconde main débarque en mars dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 fév. 2024 La vie quot' Staïle


article écrit
par Théophile Magoria

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact