Accueil  >  On sort ?

Cet été, vous pouvez vous prélasser en mode transat' au Quai du Wault

Théophile Magoria 2 min de lecture
26 juil. 2019, On sort ?

Partager cet article

Depuis le 12 juillet, grâce à "l'Atelier d'Alexis", il n'aura jamais été aussi facile et agréable de louer un transat' et de faire bronzette face à la Deûle. Les fesses posées sur une chaise longue restaurée par ses soins, il ne vous reste plus qu'à chiller au soleil jusqu'au 30 août.

Alexis Tibaux, jeune tapissier lillois et meilleur apprenti de France en 2012, s'est spécialisé dans la récup' (tissus, carcasses et vieilleries en tout genre débusquées dans les brocantes et autres braderies). Cet été il s'est mis à restaurer et à redonner vie à de vieux transat' désuets, pour faire le bonheur des Lillois qui passent les vacances dans le Nord.

Des prix raisonnables

Pas plus de deux euros pour une heure, et à peine dix pour la journée. Accessible au plus grand nombre, l'initiative lancée par Alexis, lui permet également de faire tester ses créations. "L'idée c'est aussi de re-dynamiser le quartier où il se ne passe plus grand chose depuis que la mairie a réinvesti le quai", lance le jeune tapissier.

Comment qu'on fait ?

Pour réserver votre assise, rien de plus simple. Il vous suffit de passer à la boutique avec un chèque de caution de 50 euros et une carte d'identité en poche. On vous fait confiance pour trouver un endroit chill.

Les transat' sont à louer jusqu'au week-end de la Braderie. Après quoi, vous pourrez les acheter pour un cinquantaine d'euros. "On veut réitérer le concept chaque année, mais avec des tissus et des créations différentes, pourquoi pas s'inspirer des fatboys (gros pouf) mais toujours en gardant le tissu comme ADN", précise Alexis.

Et pour la jeune relève, victime de son succès, Alexis est à la recherche d'un jeune apprenti de quinze ou seize ans pour l'aider à confectionner toutes ses pièces. Amis tapissiers, c'est le moment de vous lancer.

L'Atelier d'Alexis se trouve 8 rue du quai à Lille. Il est ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 12 h 30 puis de 14 heures à 19 heures, et tous les deuxièmes dimanche du mois du 10 heures à 13 heures.

À lire aussi, c’est tout frais !


Wazemmes l'Accordéon : le guide pour ne rien louper des events du mois de mai

Lola Pierkot, 4 min de lecture
30 avr. 2024 On sort ? Festival


Le Skate Hard to Hell revient à Lille avec son ambiance sportivo-délirante

Aurore Garot, 3 min de lecture
29 avr. 2024 On sort ? Sueur


Le DJ Benny Benassi va mettre le feu au Plein Air Festival fin août

Lola Pierkot, 1 min de lecture
29 avr. 2024 On sort ? Festival


article écrit par Théophile Magoria

À la une de Vozer