Levez les yeux, les nuits des étoiles c'est ce week-end au planétarium
Thibaut Pellieux,
2 min de lecture
30 juil. 2019,
Night Night
Thibaut Pellieux,
2 min de lecture
30 juil. 2019,
Night Night
Pour ceux qui ont toujours la tête dans les nuages, on vous propose autre chose : essayez les étoiles. Du 2 au 4 août, le planétarium de Villeneuve d'Ascq vous invite aux Nuits des Étoiles avec en prime, Jupiter et Saturne.
On a beau passer nos soirées d'été à profiter du ciel étoilé, c'est quand même mieux de savoir ce qu'on regarde. Pour bien faire la différence entre la Grande Ourse et les ailes d'un avion, le Forum départemental des sciences organise trois jours d'événements sur les planètes, les étoiles et leur observation. Histoire de se "préparer à l'observation du ciel" explique André Amossé, le chargé de médiation scientifique du planétarium. Quatre séances spéciales sont prévues ce week-end : le vendredi à 18 h 30 et 19 h 30 et samedi et dimanche à 17 h 15.
Pour concrétiser tout ce que vous aurez appris, le Club d’Astronomie de la Région Lilloise (CARL) sera présent samedi et dimanche, de 14 heures à 17 heures pour vous permettre d'observer le Soleil sans vous brûler les mirettes. Le soir, ils joueront les prolongations à la ferme du Héron pour vous montrer à quoi ressemble Jupiter et Saturne.
Pour fêter dignement le premier pas de l'Homme sur la Lune (50 ans ça se fête), le planétarium vous propose aussi d'en savoir un peu plus sur les coulisses de la mission Apollo samedi à 18 h 30. André Amossé, qui dirigera cette conférence, parlera du contexte de l'époque et des raisons pour lesquelles on y est pas encore retourné. Et ce n'est pas forcément parce que le billet pour prendre la fusée est hors de prix.
Les événements sont gratuits mais attention premiers arrivés, premiers servis. Rendez-vous au Forum départemental des Sciences, 1 place de l’Hôtel de Ville à Villeneuve-d’Ascq. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre les arrêts de métro Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville, Triolo et Pont de Bois qui sont tous à côté.
À lire aussi, c’est tout frais !
[Flashback] La Braderie de l'Art, une ruée vers des œuvres 100% récup et à petits prix
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
02 déc. 2023
Culturons-nous
Flashback, Braderie, Night Night
Début décembre, le Tripostal organise sa nocturne Cosmic Love
Justine Pluchard,
1 min de lecture
30 nov. 2023
Night Night
Plein les yeux
Khaos by Karmia, la grosse soirée queer lilloise qui débarque à Slalom
Justine Pluchard,
2 min de lecture
28 nov. 2023
Night Night
article écrit
par Thibaut Pellieux