Accueil  >  Culturons-nous  >  Geek

[Tourcoing Trop Forte] Petit BamBou, l'appli la plus zen de Plaine Images

Justine Pluchard 4 min de lecture
01 août 2019, Geek

Partager cet article

Partager cet article

Vous ne savez pas tout ce qui sort de Tourcoing. Aujourd'hui on vous parle de Petit BamBou, l'appli de méditation aux plus de 3 millions d'utilisateurs. En fait, on va surtout vous partager l'histoire de cette start-up avec l'équipe tourquennoise et son co-fondateur amoureux de Roubaix.

"Alors... On s'attendait à voir une bande de mecs et de nanas chauves avec des toges chez Petit BamBou ?" Ludovic n'a pas vraiment tort en glissant cette phrase d'accueil, tout sourire, quand on débarque dans ses bureaux de la Plaine Images.

De là à voir des moines tibétains, quand même pas. Mais une équipe ultra jeune et un boss qui arbore fièrement un t-shirt de Motorhead, c'est une petite surprise. "On revient tout juste du Hellfest", confie le boss avant d'ajouter que "c'est tout sauf incompatible avec la méditation".

Success story

A 43 ans, Ludovic Dujardin est donc le co-fondateur avec son ami Benjamin Blasco de l'appli leader en France et en Europe dans le domaine de la méditation. Une success story qui démarre en 2014 entre Rla Plaine Images et le Luxembourg (où habite encore et toujours Benjamin).

"On est potes depuis 20 ans maintenant, raconte Ludovic. Quand on a eu l'idée de Petit BamBou, on était tous les deux dans la même optique de vouloir donner du sens à notre travail. Ajouter notre petite contribution au monde en somme".

Sauf qu'en 2014, Ludovic n'est pas du tout quelqu'un de branché sur la méditation. En revanche, c'est un entrepreneur de start-ups (il en déjà fondé six à l'époque) et surtout un Roubaisien qui est à fond sur tout ce qui touche au développement personnel et à l'écologie, avec une communauté Facebook d'un million de personnes.

La méditation, c'est Benjamin qui la ramène dans l'équation. Il la pratique personnellement mais bosse alors comme cadre dirigeant au Luxembourg. Il en parle à Ludo et, très vite, la start-up en duo se lance : en six mois, l'application Petit BamBou est née.

Deezer de la méditation

"En fait, j'ai moi-même appris à méditer avec Petit BamBou, confie, toujours avec un grand sourire, Ludovic. On fait bien attention de dire que nous ne sommes pas nous- mêmes les instructeurs ici : on est un diffuseur, une sorte de Deezer de la méditation". Toutes les séances proposées sont en revanche bien créées par des instructeurs de méditation certifiés assure-t-il.

L'attente des gens est telle à l'époque que l'appli, entièrement auto-financée, devient rentable en à peine six mois. "Tout notre business plan repose entièrement sur l'abonnement. L'appli reste gratuite tout comme le programme découverte qu'on peut faire et refaire autant de fois qu'on veut sans obligation d'achat, détaille Ludovic. On ne veut pas se faire de l'argent au forcing, ça serait totalement en désaccord avec ce pourquoi on a crée cette appli".

Un outil, pas une solution

Aujourd'hui, Petit BamBou n'est plus un duo mais une équipe de quatorze personnes dispatchéés entre les bureaux de Roubaix/Tourcoing pour la partie technique et ceux du Luxembourg pour celle des relations avec les instructeurs et les partenaires. "Mais on paye nos impôts en France, qu'on se le dise", ajoute fièrement Ludovic.

Chaque jour, plus de 4 000 nouveaux arrivants en quête de zenitude téléchargent l'appli qui compte 3 300 000 utilisateurs au total. Des francophones bien sûr, mais pas que : on peut aussi écouter les séances de méditation en allemand, en anglais ou encore en espagnol.

Pour le moment, l'équipe continue d'améliorer l'appli' et de la remplir avec toujours plus de programmes. Et Ludo et Ben se sentent bien dans leurs baskets et leur carrière, en accord avec leurs valeurs. "On ne dit pas qu'on est une solution mais on se dit qu'on a créé un outil pour y tendre. La voilà notre contribution à la société".

Si vous voulez tester la méditation en mode newbie ou expert, vous pouvez donc télécharger gratos l'appli sur IoS et Androïd.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Où fêter la Nuit des livres Harry Potter à Lille cette semaine ?

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
30 jan. 2024 Geek


Toute la semaine, Lego et Playmobil débarquent à Lillenium

Lola Pierkot, 2 min de lecture
18 déc. 2023 Geek


Les Geek Days reviennent ce week-end en mode gaming à Lille Grand-Palais

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
27 nov. 2023 Geek On sort ?


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact