Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Rendez vos mégots écolo' avec GreenMinded

Théophile Magoria 2 min de lecture
11 août 2019, C'est greenDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

[Sous les pavés, les arbres] Lille ne sera jamais assez verte. Pour qu’elle le devienne quand même un peu plus chaque jour, de nombreuses assos ou initiatives fleurissent en ville. On profite de l’été pour les mettre en lumière, histoire que la photosynthèse prenne encore mieux. Aujourd’hui, on vous parle de la start-up lilloise GreenMinded recycle les mégots de cigarettes.

Histoire de planter le décor, le mégot de cigarette, c'est le premier déchet mondial et environ 40% des détritus en mer Méditerranée. Partant de ce constat, Alice Comble et Solène Cormont, deux ex-étudiantes lilloises, ont décidé, en 2016, de se lancer dans le recyclage de ces mégots. "À la base, c'était un projet étudiant dans mon école d'ingé' qui s'est transformé en réel projet pro", lance Alice.

Ne jetez plus vos mégots par terre

Quelques années plus tard, l'idée d'installer une trentaine de cendriers ludiques aux quatre coins de la capitale des Flandres a été retenue dans le cadre du premier budget participatif de la ville.

Et les voilà qui ont gagné les pavés lillois ces dernières semaines. "Le but est simple, quand vous avez fini votre clope, il vous suffit de répondre à un petit sondage en mettant votre mégot dans le cendrier de votre choix", précise Alice.

Puis, les mégots sont amassés et dépollués avec différents bains d'eau, afin d'extraire la fibre plastique présente dans la partie blanche de la cigarette. Tandis que l'eau polluée est retraitée en circuit fermé, la fibre plastique est, elle, transformée par une usine partenaire, pour obtenir de grandes plaques de plastique qui serviront à construire différents types de mobilier urbain.

Des kits de recyclage pour tous

Mais GreenMinded ne s'arrête pas qu'aux cendriers ludiques. "On met également à la disposition des particuliers, des entreprises ou encore des villes, des kits de recyclage qui vous permettent de recycler vos mégots tout seul", précise Alice.

Dès que vous achetez un kit sur leur site, GreenMinded vous offre des cendriers de poche, des stickers et un mode d'emploi pour devenir un vrai pro du recyclage de mégot. Une fois le saut rempli, il vous suffit de l'envoyer par voie postale grâce à une étiquette d'affranchissement fournie par la start-up, ce qui vous permet d'être un fumeur éco-responsable.

Comptez 39 euros pour un kit d'un kilo, soit environ deux mille mégots. Et pour les plus ambitieux vous pouvez toujours vous acheter un kit de recyclage de dix kilos. M'enfin, le seul déchet qui ne pollue pas, c'est celui qu'on utilise pas.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


L'Université de Lille organise en mars deux semaines d'events autour des transitions

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 C'est green


article écrit
par Théophile Magoria

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact