Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

H2030 et sa maison a énergie positive remportent le Solar Décathlon

Lucie Delorme 2 min de lecture
23 août 2019, C'est greenLa vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

H2030, c'est le diminutif d'Habiter 2030, l'équipe d'étudiants nordistes qui a participé à un concours européen, le Solar Décathlon. Le but de la compèt' ? Présenter une (vraie) maison du futur en Hongrie. Et ce sont les Nordistes qui ont gagné. Pan.

Reprenons. Si vous êtes un lecteur vraiment très assidu de Vozer, vous aurez peut-être suivi de près les aventures d'Habiter 2030 ces deux dernières années. Dans un feuilleton à plein d'épisodes, on vous a raconté comment les dizaines de membres de l'équipe, tous étudiants dans des domaines très différents (urbanisme, architecture, artisanat, ingénierie...), de 14 écoles des Hauts-de-France, ont imaginé la maison du turfu pour les besoin du concours.

On vous a aussi raconté comment cette équipe de pas loin de 200 membres a décidé de rendre hommage à l'architecture nordiste en décidant de réinventer la maison 1930, parfaitement typique de nos contrées. L'idée était de la construire ici, à Lille, et de la démonter totalement pour lui faire entamer un voyage épique vers la charmante bourgade de Szentendre, en Hongrie.

Dix camions vers la Hongrie

Idée réalisée cet été : la maison, après un petit suspense de dernière minute (il manquait quelques milliers d'euros pour les finissions), a été construite chez les Compagnons du Devoir, à Villeneuve-d'Ascq. Puis elle a été entièrement démontée et envoyée comme une grosse lettre à la poste (dix camions, quand même) en Hongrie. Là-bas, une famille de Hongrois a accepté de s'y installer pour voir à quel point la maison était chouette. Et durable, et à énergie positive, surtout. Pendant les quinze jours de compétition, la maison a produit plus d'électricité qu'elle n'en a consommée.

Puis les épreuves ont commencé. A la fin du mois de juillet, tout cela a commencé à sentir bon pour H2030 : la maison a remporté plusieurs trophées, dont le prix du public et la troisième place pour la catégorie innovation. Et le 28 juillet, le jury a rendu son verdict final : les Nordistes sont passés devant les Pays-Bas, pourtant favori, et ont remporté le Solar Decathlon. Vous pensez bien que l'équipe est contente.

Et pour la suite ? L'association H2030 a bien l'intention de passer du prototype à l'application réelle, notamment dans les (nombreux) foyers de la région en grande précarité énergétique.

Si vous voulez, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l'association, ou sur sa page Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


L'Université de Lille organise en mars deux semaines d'events autour des transitions

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 C'est green


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact