Accueil  >  La vie quot'

Podcast, events et ateliers : bienvenue chez FCollective, le réseau des girls boss lilloises

Justine Pluchard 3 min de lecture
26 août 2019, La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Depuis un an, Lille a son réseau d'entrepreneuses. Baptisé FCollective, il a été créé par Sandra, elle-même entrepreneuse, pour se rassembler, s'inspirer, s'entre-aider et se partager les bon conseils comme les problèmes de leur job.

Quand Sandra a quitté son confortable CDI à Paris pour monter à Lille il y a un an et demi, elle avait un projet très clair en tête : créer un lieu de vie dédié à l'empowerment et au bien-être des femmes. "J'étais au taquet et j'étais surtout certaine qu'il y avait un manque dans ce domaine là, explique la néo-Lilloise. Des clubs pour mecs, pour entrepreneurs, pour chefs d'entreprises, il y en a des tas et c'est génial. Sauf que lorsque j'ai recherché l'équivalent pour les femmes, je n'ai tout simplement trouvé que des concepts aux Etats-Unis".

Disons que chez nous, les mots "clubs" et "femmes" font encore trop souvent référence aux réunions tupperware (no offense). Et pour ce qui est de trouver un lieu où parler boulot entre femmes à un moment précis, bon courage.

Boss lilloises

Une fois installée à Lille, Sandra est donc remontée à bloc et visite moult locaux pour dénicher celui qui va voir naître son concept. Ce qui est né neuf mois plus tard, c'est surtout son premier enfant. "Ça a forcément remis en cause pas mal de choses. Et finalement ça a été pour le mieux, confie Sandra. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas encore bien Lille et encore moins les entrepreneuses lilloises".

Fonder une communauté avant de trouver un lieu lui paraît plus logique. Sandra va donc à la rencontre de ces entrepreneuses qui l'inspirent, ici, à Lille comme Charlotte de Chicon pressé ou Marine de l'Impertinente. Au lieu de garder toute leur expérience pour elle-seule, Sandra enregistre leurs conversations pour en faire un podcast. Pour la première saison, dix girls boss du coin y racontent leurs déboires, leur success story et leurs conseils au micro.

En parallèle, les fameux events que Sandra avait en tête pour rassembler et aider les néo-entrepreneuses lilloises ont vu le jour : des coachings de développement personnel où on danse et/ou rigole, des afterworks où une entrepreneuse vient discuter en live, des speedmeetings pour juste se faire un réseau ou encore des ateliers concrets pour se lancer dans l'entrepreneuriat...

Rentrée collective

Pour la rentrée, Sandra est parée à relancer la machine FCollective. Elle a encore une longue liste de girls boss à interviewer à Lille (la première saison a quand même comptabilisé 15 000 écoutes) et elle en a une autre (de liste) avec toutes ses idées d'événements. Le prochain est d'ailleurs prévu le 7 septembre avec une R'N'B Therapy.

Oui, on parle bien ici d'un "atelier de confiance en soi par le dancefloor". S'il faut faire bouger les choses dans la société, autant en profiter pour faire bouger son corps et ses complexes en même temps.

Pour retrouver toute l'actu de FCollective et aller écouter la saison 1 du podcast, on vous laisse un lien plus que pratique qui regroupe tout ça. Vous pouvez aussi y découvrir "The girl boss bible", A.K.A tous les conseils des entrepreneuses du podcast compilés par Sandra.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Une nouvelle résidence étudiante avec services est sortie de terre à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 3 min de lecture
17 juin 2024 La vie quot'


Ce vendredi 14 juin, donnez votre sang pour la journée mondiale des donneurs

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 juin 2024 La vie quot'


Le magasin de tissu du centre de Lille Toto va fermer définitivement

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
11 juin 2024 Staïle La vie quot'


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact