Accueil  > 

Le conseil lillois de la jeunesse recherche de nouveaux membres

Lucie Delorme 2 min de lecture
08 sept. 2019,

Partager cet article

Le Cluedo géant et nocturnes dans les salles d'expo des Beaux-Arts l'année dernière ? C'était eux. Les happenings dans les rues de Lille pour sensibiliser au harcèlement de rue ? C'était aussi eux. Mais aussi certaines clean walks et tout un tas d'autres actions. Le conseil lillois de la jeunesse cherche de nouveaux membres. Intéressés ?

Ce n'est pas un conseil municipal des jeunes où ses membres sont élus. Ce n'est pas non plus une instance bidon qui fait joli sur le papier mais qui ne fait pas grand chose de concret. Le conseil lillois des jeunes (CLJ pour les intimes) dépend de la mairie, bien sûr, mais bénéficie de son budget propre et d'une bonne marge de manoeuvre pour mener à bien ses projets.

"Chaque année, on se réunit en AG et on décide ensemble quels vont être les quatre grands thèmes qui seront choisis pour les groupes de travail, détaille Laetitia NGuyen, 19 ans et membre du conseil pour la quatrième année. On choisit ensuite dans quel groupe on veut être. On peut prendre part à tous, ou à juste un, c'est selon les disponibilités de chacun." Laetitia est référente pour le groupe Egalité Femme-Homme, mais participe aussi au groupe Développement Durable. "Il y a aussi un groupe culture, et un groupe harcèlement scolaire."

Thème --> Projet --> Mise en œuvre

Une fois le thème déterminé, il faut se décider. "On se réunit au moins deux fois par mois, parfois plus, pour discuter des projets qu'on veut mener, des pistes à explorer", poursuit l'étudiante en troisième année de droit à la Catho. Puis vient la mise en œuvre, et voilà. "On apprend beaucoup en terme de gestion de projet et de travail en équipe, assure Laetitia. Mais le but premier, c'est vraiment d'impliquer les jeunes dans la société."

Ils ont entre 16 et 25 ans, et viennent de partout. "C'est vraiment un endroit où on va s'ouvrir à des gens qui viennent d'horizons très différents. Il y a des étudiants, quelques lycéens, des actifs..." Tous partagent juste une bonne envie de faire des trucs cool pour la communauté, et de compter un peu. "On a de bons rapports avec les élus municipaux. Quand ils veulent l'avis des jeunes sur un projet qu'ils portent, il viennent nous voir, et on n'hésite pas non plus à venir les chercher sur certains sujets." Quitte à donner un avis contraire au vent municipal. "On avait notre avis sur la Friche Saint-Sauveur, par exemple."

Le conseil cherche de nouveaux membres, donc. Vous pouvez vous rencarder sur sa page Facebook et sur le site internet de la ville de Lille. La prochaine AG a lieu le 26 septembre.

article écrit par Lucie Delorme


Tag : Lille


À la une de Vozer