Accueil  >  La vie quot'

Valenciennes a bien changé et se met même à l'écoquartier

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
17 sept. 2019, La vie quot'

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

En dix ans, Valenciennes a su métamorphoser son image un peu vieillotte et à la traîne par rapport à sa grande sœur lilloise. Elle a misé sur son campus étudiant, les nouvelles technologies, les mobilités douces mais aussi sur le concept d'écoquartier.

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

On va vous faire une confidence : ça faisait bien 8 ans qu'on avait pas remis un pied à Valenciennes. Une fois arrivée à la gare, deuxième confidence, on s'est dit que ça sentait quand même pas mal le changement dans les environs.

Déjà, oubliez la voiture. Comme à Lille, mieux vaut miser sur les transports en commun, le vélo et vos petons pour vous déplacer. Ça tombe plutôt bien aussi vu que le centre est bien desservi et que tout est finalement à portée de pied.

A moins de dix minutes de marche, vous avez le faubourg de Lille et son Île Folien. Oui, une île à Valenciennes, sur l'Escaut. Si vous n'en avez jamais entendu parler jusqu'à maintenant, c'est normal : jusqu'à il y a peu, elle était surtout connue pour abriter d'anciens bâtiments des Voies Navigables de France (VNF pour les intimes). Depuis, les choses ont bien changé puisque VNF se sont associées avec EDF pour faire table rase de ce passé et rendre l'Île aux Valenciennois.

Un écoquartier sorti des eaux

Mais pas n'importe comment : en concertation avec la ville, le projet est de faire de cette île en ville un écoquartier qui fera honneur à la COP21 avec zéro émission locale de CO2. "L'eau chaude sanitaire et le chauffage seront, par exemple, produits par une pompe à chaleur géothermique", détaille Alice Maignon, responsable de programme chez Eiffage Immobilier.

Le promoteur est en charge de la construction de la future résidence de l'écoquartier, baptisée Revd'O. Le bâtiment sera certifié par un label "Energie + Carbone -" pour être conforme au projet eco-responsable global qui va donc, île oblige, avoir une vue directe sur les rives de l'Escaut, ses bateaux du port de plaisance et plein de canards (oui c'est important de le préciser).

Tout le quartier sera bien évidemment accessible en transports en commun ou doux. Il y a aura également des parkings équipés de bornes électriques et des commerces de proximité vont également s'y installer.

Après, vous avez de quoi retourner à Lille via la gare à 400 m, choper du taf à la Serre Numérique juste derrière ou aller faire un tour dans le centre à un quart d'heure à pied.

Si (re)devenir valenciennois vous tente, on vous laisse vous rencarder sur le programme immobilier Revd'O de l'Île Folien juste ici.

Article sponsorisé par @Eiffage Immobilier

À lire aussi, c’est tout frais !


À partir du 1er mai, le prix de vos billets TER va augmenter

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 avr. 2024 La vie quot' Transports


La Maison des Mobilités Durables vous apprend à voyager sans avion ce jeudi

Lola Pierkot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 La vie quot' Voyage voyage


Aroma-Zone déménage du Printemps à Euralille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 mars 2024 La vie quot' Staïle


article écrit par Mathilde Dolinger

À la une de Vozer