Accueil La vie quot' Transports
Il ressemblera à quoi le futur métro de la ligne 1 ?
Justine Pluchard,
1 min de lecture
14 nov. 2019,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Justine Pluchard,
1 min de lecture
14 nov. 2019,
Transports
Le doublement des rames du métro de la ligne 1, c'est pour avril 2023. En attendant que le nouveau système de pilotage automatique soit totalement calé, on a visité les fameuses nouvelles rames de 52 mètres de long conçues par Alstom et stockées aux ateliers de maintenance du métro à Villeneuve-d'Ascq.
Honnêtement, on pense qu'on va s'y faire facilement à ces nouvelles rames de 52 mètres. Plus spacieuses, confortables et moins énergivores, les rames "boas" d'Alstom doivent surtout permettre de doubler la capacité d'affluence de la ligne 1.
Composées de quatre voitures connectées entre elles, les rames seront également équipées de caméras de vidéoprotection (reliées au centre de contrôle), d'écrans pour diffuser les informations aux voyageurs et d'un système de chauffage qui s'adaptera au nombre de personnes à l'intérieur (pour éviter de crever de froid ou de mourir de chaud). Ce qui permettra aussi de réduire la consommation d'énergie du métro lillois de 20% selon le concepteur.
Que demande le peuple ? Qu'elles arrivent vite ces rames ! Bon, sortez votre stock de patience de ce côté là. Car le nouveau système de pilotage automatique, Urbalis Fluence, est une première mondiale, une grande innovation technologique... qui a connu quelques ratés à ses débuts.
Le calendrier initial de 2012 prévoyait une mise en service pour 2016. On ne va rien vous apprendre : le timing n'a pas été respecté. Mais ça y'est, les solutions techniques ont été trouvées selon Alstom et un nouveau calendrier est sorti :
Au total, Alstom va livrer 27 nouvelles rames de 52 mètres. Ce qui va nécessairement impliqué que des rames qui roule actuellement sur la ligne 1 seront transférées sur la ligne 2 pour qu'elle augmente aussi sa fluidité.
À lire aussi, c’est tout frais !
[Aéroport de Lille-Lesquin] La Métropole Européenne de Lille vote pour un couvre-feu total
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 mars 2025
Transports
La fresque de Jean Pattou à Lille-Europe sera remise à neuf à partir de mars
Lola Pierkot,
1 min de lecture
27 fév. 2025
Dans la rue
Transports
Voici les offres de dédommagement proposées par la MEL face aux problèmes de métro à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
25 fév. 2025
Transports
article écrit
par Justine Pluchard