Accueil  > 

Sept bars et clubs lillois se mobilisent pour la lutte contre le VIH

Aurore Garot 2 min de lecture
28 nov. 2019,

Partager cet article

Le 1er décembre, c'est la journée internationale de lutte contre le sida. Et comme on n'a pas encore trouvé de remède pour tuer cette saleté de VIH (et que prévenir vaut toujours mieux que guérir) l'asso Aides vient faire un petit tour dans plusieurs lieux LGBTI de Lille pour vous filer infos, capotes et dépistages rapides.

Commençons déjà par de (petites) bonnes nouvelles. Le site de Santé Publique France vient de révéler les données récoltées en 2018 sur le VIH/Sida et son évolution en France : ce n'est pas terrible terrible mais c'est un peu mieux qu'avant. Vous êtes plus nombreux à vous faire dépister et le nombre de nouveaux diagnostics de VIH a très légèrement diminué.

Mais clairement, ça ne suffit pas. C'est pour ça que des bénévoles d'Aides viennent faire, pour la deuxième année consécutive, des sessions de prévention-dépistage-informations dans sept bars et clubs de Lille pendant 6 jours entre le 28 novembre et le 7 décembre, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida. "Chaque soir, les bénévoles viennent dans un des établissements partenaires, distribuent des préservatifs et répondent aux questions des clients. Ils peuvent aussi se faire dépister rapidement à l'abri du regard des autres", explique Nadir Kalem, créateur du magazine LGBTI lillois Nordik et partenaire de l'événement.

https://www.facebook.com/Nordikmag/posts/2732835416780329?__xts__[0]=68.ARBEh6FIXJESPw8c7uvTlzeXsf3-SrO7FZeFgDQwEShCyOzxZuGNYW9fldT-n8vwMKlcFB0N6xI8mA6dBQrzoKP0aMJKJ0LtYXwMfXnnjLpBbby-Abhl56GPjyR5Wnl32Top6a4BggkY4tkrrsPd2q-JAmr27HKAumWsRFEwRYvUSSBmXB_USfsE6U-jVd-bvPK0lgfNXFGTwfJEqSGS71RIcFRV1CyfIgmnyqhaz_esIxLfbu92d9wHb4TG5pdHUuYTS3UHKMcSkzPrxZxrpyFY1YWfXNy0hfn_NqcK6zn1Cl84lVEXi1bmP3YGapv4WOrDb5KzfrZ5VUnVG-afIDm-rw&__tn__=-R

Ce qui est cool aussi, c'est que les établissements en question, à savoir le Privilège, Le Bayard, Le Redlight, Le Happy, Le Lokarria, le Liquium et le Rainbow mettront en place une cagnotte et/ou reverseront une partie de leurs bénef' à l'association, qui a toujours besoin de fonds pour pouvoir mener ses actions.

Lutter contre le sida en faisant la fête, c'est possible

Mais attention, qui dit lutte contre le sida ne dit pas forcément grosse déprime. La preuve, des animations et concerts seront aussi mis en place dans certains établissements comme le Redlight qui fait venir la drag queen Nina Drag'On pour l'occasion, le Lokarria qui a invité le groupe La Rue qui t'emmerde pour "emmerder le sida", Le Liquium qui prévoit un concert punk-rock et le Rainbow qui fait appelle à la drag queen Britney Glam Queen et installe une roue de la fortune pour vous faire gagner quelques cadeaux. Allez, on va lui faire sa fête au VIH.

Retrouvez tous les détails sur l'event Facebook et sur la page d’Aides Hauts-de-France.

article écrit par Aurore Garot


Tag : Lille


À la une de Vozer