Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Les Griffes du Nord, le nouveau festival rock de Lille, se lance le week-end prochain

Gaëlle Sheehan 3 min de lecture
11 jan. 2020, FestivalNight Night

Partager cet article

C'est nouveau, c'est tout frais, et ça se passe le week-end prochain : c'est le festival "Les Griffes du Nord". Pour sa première édition, l'asso' les Chats Noirs organise à la Brat Cave à Lille une journée de concerts rock-métal, suivie le lendemain d'une jam session.

À Lille, on n'est jamais en manque de festival. Encore moins quand il s'agit de rock et de gens talentueux du coin. "Les Griffes du Nord", c'est la nouvelle création des Chats Noirs, une asso' qui met en avant des groupes de musique locaux en organisant des concerts. Et quoi de mieux que de continuer en préparant leur tout premier festival ? "Notre but avant tout, c'est de promouvoir la scène locale", explique Pierre-Alain Devaux, co-fondateur des Chats Noirs. C'est lui qui a eu l'idée de créer ce festival.

En fait, la Brat Cave, une nouvelle salle de concerts associative à Lille (pas très loin de J.B.-Lebas), faisait des travaux en septembre-octobre, et il se trouve que Pierre-Alain était là-bas, comme ça, pour aider avec d'autres bénévoles. Et là, en pleine pause clope (fumer tue), bam ! La muse l'a touché de ses doigts de fée. Pourquoi ne pas organiser un festival, ici, ensemble ? Il en discute un peu autour de lui, notamment avec le co-fondateur et président des Chats Noirs, Thibaut, et le président de la Brat Cave, Kevin (normal en même temps, il ne va pas organiser le festival à la Brat Cave en scred). Et hop, "Les Griffes du Nord" is born.

Riff en folie

Le samedi 18, le festival débutera à 14 heures, à 5€ l'entrée. Jusqu'à 23 heures, huit groupes de black metal, heavy metal, death metal, hard rock ou encore post grunge vont se succéder. Deux d'entre eux ne sont même jamais montés sur scène encore. "On a voulu mettre en avant des artistes peu connus, et présenter un panel de styles assez large, explique Pierre-Alain. Grosso modo, on a essayé de programmer les artistes du moins agressif au plus agressif."

https://www.youtube.com/watch?v=MX8E2Jqyr20

Journée jam session

Pour la journée du dimanche, c'est "salon de rencontres pour artistes". L'entrée est totalement gratuite et ouverte au public, mais il vaut mieux réserver si vous voulez être sûr de chez sûr. On vous explique pourquoi. Durant ce salon-jam session, les groupes qui cherchent des musiciens pour terminer leur line-up pourront prendre contact avec, peut-être, leur nouveau guitariste ou bassiste. Et inversement. La scène sera aussi en libre accès pour ceux qui souhaitent montrer leur talent, ou pour ceux qui veulent juste s'éclater un bon coup.

Webzines, (web)radios, photographes... Des asso' qui gravitent autour du monde de la musique seront également présentes les deux journées, mais surtout le dimanche.

Le festival, c'est samedi 18 et dimanche 19 à la Brat Cave, au 113 bis rue Barthélémy Delespaul. Pour l'inscription le dimanche, il faut prendre contact avec l'asso' Chats Noirs directement par Messenger. On vous laisse aussi le lien de l'event Facebook, histoire de checker les artistes et les dernières updates.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 avr. 2024 Plein les yeux Festival


Wazemmes l'Accordéon : le guide pour ne rien louper des events du mois de mai

Lola Pierkot, 4 min de lecture
30 avr. 2024 On sort ? Festival


Le DJ Benny Benassi va mettre le feu au Plein Air Festival fin août

Lola Pierkot, 1 min de lecture
29 avr. 2024 On sort ? Festival


article écrit par Gaëlle Sheehan

À la une de Vozer