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[Grève SNCF] Le tuto pour se faire rembourser ses billets de trains annulés

Camille Bronchart 3 min de lecture
21 jan. 2020, Transports

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Depuis le 5 décembre, de nombreux trains ont été annulés suite à la grève contre la réforme des retraites. Si vous faites partie des malchanceux à qui c'est arrivé, on vous explique comment faire pour que la SNCF vous rembourse.

  • Remboursement pour les abonnés TER

Ça, on vous en avait déjà parlé : les abonnés TER Hauts-de-France vont être remboursés de leurs abonnements de décembre, qu'ils soient annuels, mensuels ou hebdomadaires. Concrètement, comment ça va se passer ? Si vous êtes un abonnés "Mon Abo + TER HDF" ( = un abonné annuel qui est prélevé automatiquement tous les mois), vous n'allez rien avoir à faire. En fait pour rembourser l'abonnement de décembre, celui de février ne sera pas prélevé, c'est aussi simple que ça.

Si vous êtes un abonné mensuel ou hebdomadaire, vous allez pouvoir être remboursé aussi, mais différemment. À partir du 29 janvier et jusqu'au 29 février, une plateforme va être mise en ligne sur le site TER Hauts-de-France. Là, il faudra remplir quelques informations, genre votre numéro de carte Pass Pass et votre date de naissance. Une fois que la demande aura été étudiée et sera validée, vous recevrez votre remboursement directement par virement bancaire.

Si vous avez fait votre achat directement en billetterie, là encore, un formulaire sera disponible, toujours à partir du 29 janvier, directement sur le site TER Hauts-de-France. Il faudra le remplir, joindre les justificatifs d'achat et un RIB. Ensuite il faudra envoyer votre dossier par mail à une adresse générique qui vous sera communiquée. Il n'y aura plus qu'à laisser le centre de relation d'Amiens vérifier que tout est conforme et ensuite, hop là, l'argent arrivera sur votre compte grâce à un petit virement bancaire.

  • Remboursement pour les abonnés TGV

Avant tout, laissez-nous vous donner une information qui va vous faciliter la vie. Si vous êtes un abonné TGV, vous n'aurez aucune démarche à mener. Une nouvelle qui va plaire aux phobiques de l'administratif. Les abonnés Mon Forfait Annuel et forfait mensuel ou hebdo, bénéficieront d'un abonnement à moitié prix au mois de février et une réduction supplémentaire de 50% à 100% du montant de l'abonnement sera offerte aux abonnés ayant subi de très fortes perturbations : moins d'un TGV ou Intercités sur trois pendant plus de dix jours en décembre, nous a expliqué la SNCF. Si vous faites plutôt partie de la team TGV Max, alors votre abonnement passera à moitié prix, soit 39€.

  • Remboursement pour ceux qui ne sont pas abonnés

Si vous n'êtes ni abonné TER, ni abonné TGV, vous pouvez quand même échanger votre billet sans surcoût ou être remboursé s'il a été pris entre le 4 décembre, midi et le 19 janvier. Les demandes peuvent se faire jusqu'à 61 jours après la fin de validité du billet. Genre si vous avez acheté un billet le 18 décembre pour le 3 janvier, vous avez jusqu'à 61 jours après le 3 janvier pour faire la demande de remboursement.

Les billets peuvent être remboursés directement en ligne en faisant la réclamation ici pour les TGV et les Intercités et pour les TER. Après, il y a aussi moyen d'être remboursé en guichet ou en agence voyage si c'est là que vous avez pris vos billets.

Si vous avez pris un Ouigo et qu'il a été annulé, vous n'avez là non plus, pas de démarche à faire. Vous recevrez un mail dans les 48 heures et serez remboursés automatiquement.

Voilà, vous savez tout.

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article écrit par Camille Bronchart

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