Accueil  > 

L'Université de Lille consacre le mois de mars à l'égalité femmes-hommes

Justine Pluchard 3 min de lecture
29 fév. 2020,

Partager cet article

Partager cet article

L'année dernière, l'Université de Lille avait consacré une semaine entière à l'égalité entre les genres autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En 2020, elle passe au niveau supérieur en y consacrant tout un mois.

Ateliers de théâtre, séances de ciné', débats, expos, rencontres, pièces de théâtre, tables rondes, documentaires, lectures, stands, conférences, podcast, ateliers d’autodéfense, tournoi sportif... Tout ça rien qu'au mois de mars. Tout ça à l'Université. Tout ça dédié à une seule thématique : l'égalité entre les femmes et les hommes.

On ne va clairement pas pouvoir tout vous détailler en un seul article. On va donc commencer par vous filer un lien très utile vers l'agenda en ligne que l'Université a mis en place et vous faire un topo de trois temps forts de cette riche programmation.

Le retour des pionnières

En 2019, le trio d'archivistes de l'Université avait fait un travail de fourmi pour retrouver les traces et le plus d'infos possibles sur ces étudiantes et/ou profs badass qui avaient squatté les bancs des facultés lilloises et qui avaient clairement essuyé les plâtres du sexisme universitaire.

Première avocate, première prof de Lettres, première maître de conférence, première dirigeante d’Institut... Des pionnières de l'Université qui sont de nouveau mises en lumière cette année avec des petites nouvelles comme la première femme à diriger un UFR, la première ayant passé "l'agrégation masculine", ou encore une militante pour les droit des femmes.

https://twitter.com/univ_lille/status/1206584474009518080

L'Université va en profiter pour renommer certains de ses amphis. Le premier de la liste portera désormais le nom de Laurence Bloch, ancienne étudiante lilloise et aujourd’hui directrice de France Inter. Pour renommer les autres, un vote sera lancé très prochainement.

"L'Université avec un grand elles" se retrouve en ligne mais les portraits vont aussi se balader en mode expo sur les différents campus à partir de mars.

Enregistrement live du podcast Yesss

Yesss, c'est le podcast animé par trois jeunes journalistes : Anaïs Bourdet (de Paye ta shnek), Elsa Miské et Margaïd Quioc. Deux fois par mois, le trio diffuse un épisode composé de témoignages de meufs qui ont réussi à mettre un kick au sexisme.

https://twitter.com/YesssPodcast/status/1198975248655368192

Les trois journalistes débarquent directement à la fac le 26 mars prochain pour enregistrer un épisode en live depuis l'amphi Migeon de Polytech (à Cité Scientifique). Comme on sera en pleine saison 3 de Séries Mania à Lille, on y parlera des warriors dans les séries et de l'évolution des rôles-modèles à l'écran.

C'est sans résa et on vous file l'event Facebook pour ne pas oublier.

Martin Winckler en conférence

Vous ne connaissez peut-être pas encore ce nom, mais retenez-le bien et allez l'écouter. Médecin français expatrié au Canada et militant féministe, Martin Winckler tiendra une conférence le 23 mars dans l'amphi E du campus Moulins sur le thème "Entendre les douleurs des femmes" qui sera suivie par un débat.

https://twitter.com/MartinWinckler/status/1232063526128300032

Là aussi, il y a un event Facebook.

On pourrait aussi vous parler des rencontres avec de grandes comédiennes ou une footballeuse professionnelle. Des tables rondes autour de l'orientation, des ateliers de self-défense ou encore des expos réalisées par des étudiantes. Le mieux, vraiment, c'est de checker pendant tout le mois l'agenda de la fac.

Vozer Vozer

article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact