Accueil  >  Culturons-nous  >  Festival

Le Festival du Cinéma Européen démarre vendredi pour son grand marathon courts-métrages

Aurore Garot 4 min de lecture
05 mars 2020, Culturons-nousFestival

Partager cet article

Partager cet article

Pour le 36e rendez-vous annuel des cinéphiles, on reste comme d'hab' sur un programme assez sportif. Du 6 au 13 mars, préparez-vous à des projos à gogo, mais aussi des soirées à thème, des animations et des conférences partout dans Lille. Vous avez de l'endurance ? Alors, à vos marques, prêt, binge watchez !

Pour "célébrer et porter le cinéma court sur grand écran" comme l'explique Antonin, le président du festival, il y aura du beau monde on vous prévient. Le réalisateur et scénariste Gilles Marchand, les acteurs Antoine Reinartz et Pierre Rochefort, la comédienne Fanny Valette et la critique de cinéma de Télérama Guillemette Odicino composent le jury de la compétition officielle. Et la cerise sur le gâteau, c'est l'invité d'honneur Eric Judor, l'acteur de la série H et du film La Tour Montparnasse Infernale.

Un paradis pour cinéphiles (mais pas que)

Il y a tellement de choses à voir et à faire entre les compét' et la programmation Off, qu'on vous sort sans plus attendre le célèbre point boulette, meilleur ami pour y voir plus clair afin de préparer un planning du feu de dieu :

  • Les projections des 69 court-métrages sélectionnés

Pour la compétition officielle, les 31 films en course sont répartis dans six thématiques : "Ce qui nous lie", "lever le voile", "lueur d'espoir", "les indignées", "être(e) en devenir", "à bout de souffle". Une thématique = une séance d'1h40-50 présentée une fois par jour. Pareil pour Autres Regards, la deuxième compétition qui rassemble 38 courts-métrages répartis en séance "documentaire", "animation", "décalée" et "expérimentale". Pour visionner tout ça, rendez-vous à l'UGC, au Majestic et à l'Univers.

  • Soirée déconnectée à l'Hopen Source

Ce samedi soir, le resto de la rue du Plat vous invite à venir voir d'autres courts-métrages sur le thème de la déconnexion. Vous pouvez aussi participer à un atelier manuel pour revoir la déco de votre appart' avec La Petite Fabrique, et bien sûr remplir votre estomac avec les petits plats (bio) de l'Hopen Source.

  • La Nuit de la Peur à l'UGC

Ce dimanche, c'est Halloween avant l'heure, avec la projection de courts-métrages d'horreur, de thrillers et de films à suspense. N'oubliez pas de faire un compteur à sursaut et cris de terreur. Le plus froussard paye sa tournée.

  • La Pop Culture au Grand Playground 

Lundi 9 mars, c'est séance ciné-pop culture au (très) grand concept-store de Lille avec des courts-métrages hauts en couleurs, son bar à céréales et un atelier sérigraphie animé par l'atelier Kencre.

  • Ambiance Jazz au Soultrain Café

Mardi 10 mars, rendez-vous à la Nouvelle-Orléans au Soultrain Café pour une soirée mêlant jazz et ciné. #RayCharlesForever

  • L'amitié célébrée à la Clique

Mercredi 11 mars, c'est le moment de ramener ses friends pour boire des bons cocktails, manger de grosses planches apéro et se mater des courts-métrages sur le thème de l'amitié à la Clique. Parce que vous êtes trop des BFF.

  • Le Quartier Libre au rythme latino

La dernière soirée en perspective, c'est un voyage en Espagne au bar/coffee shop de la Citadelle. Côté courts-métrages, vous aller pouvoir voir la sélection du Huesca International Film Festival. Côté ambiance, ça part sur de la musique latino, un atelier de customisation d'éventails, des tapas et, le best du best, un spectacle et une initiation au flamenco avec l'asso lilloise PEÑA Estrella. Comme ça vous allez pouvoir danser sur un air latino.

D'autres activités et surprises vous attendent sur la place Richebé en face du métro Répu' de vendredi à dimanche, ainsi qu'une conférence intitulée "Le cinéma aujourd'hui : entre Arts et Industrie" à l'Auditorium des Beaux Arts vendredi à 16h30. Voilà, on vous a tout dit. Pensez bien à préparer votre stock de café, vous en aurez bien besoin.

Pour voir la programmation détaillée du festival, rendez-vous directement sur son site internet ou sur sa page Facebook. Si on vous a convaincu d'y aller, alors go sur la billetterie pour acheter des pass ou des tickets à la séance.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


Jeudi prochain, assistez à une répétition commentée de l'ONL

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
09 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact