Accueil  > 

[Coronavirus] Le CHU de Lille refait le point sur l'épidémie en cours

Justine Pluchard 1 min de lecture
11 mars 2020,

Partager cet article

Partager cet article

Comme la semaine dernière, le CHU de Lille a organisé une conf' de presse pour faire un nouvel état des lieux de la situation épidémique au CHU de Lille et dans le reste de la région.

Le pic épidémique n'est pas encore atteint alors le monde de la santé est toujours sur le qui-vive. Loin de vouloir minimiser cette épidémie, les professionnels gardent la même stratégie : ralentir au maximum la contagion pour permettre aux soignants d'être en mesure de faire face à l'épidémie et aux chercheurs de continuer leurs recherches sur ce nouveau virus.

https://youtu.be/htlti4HgUgs

"On sait que le Covid-19 s'apparente à la grippe, peut-être de manière plus sévère, surtout en terme de contagion", précise le Dr Goldstein, chef des urgences et du SAMU du Nord. Pour ce qui est de sa morbidité, les deux premiers patients décédés au CHU de Lille présentaient d'autres pathologies qui ont aggravé leur état. "Il y a toujours des grippes malignes qui peuvent toucher les jeunes personnes en bonne santé, mais ça reste rare", ajoute le Dr Goldstein.

Pour rappel, n'appelez surtout pas le 15 pour des renseignements généraux (numéro vert d'information sur le Coronavirus 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000 ou appelez votre médecin traitant).

Les professionnels du CHU précisent que pour être potentiellement porteur du nouveau virus il faut revenir d’une zone à risque (Chine, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, Italie du Nord ou encore l’Oise) et avoir l’association des trois symptômes suivant :

  • toux
  • fièvre
  • problèmes respiratoires

Si vous êtes dans ce cas, appelez le 15. En revanche, ne débarquez pas directement aux urgences. Le 15 reste le seul d’avoir accès par la suite à une consultation spécifique.

On vous laisse avec la vidéo de la première conférence de presse tenue au CHU la semaine dernière :

https://www.youtube.com/watch?v=xz_ak60-45A&feature=youtu.be
Vozer Vozer

article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact