Accueil  >  Culturons-nous  >  Geek

Musée, visite et concerts de la métropole lilloise en mode confiné

Justine Pluchard 2 min de lecture
22 mars 2020, Culturons-nousGeek

Partager cet article

Partager cet article

Pour ceux qui n'ont ni enfants, ni chien, ni talent culinaire, ni jardin, le confinement va vite se résumer à du binge watching en règle. On vous file une liste de bons plans culturels pour sortir le nez de chez vous au musée ou plonger dans la Deûle dans un ebook gratos.

La Piscine virtuelle

Le 13 mars dernier, l'une de nos journalistes était à La Piscine de Roubaix pour découvrir la nouvelle expo temporaire sur Marcel Gromaire (elle dépote d'ailleurs mais on vous en reparlera quand on ressortira).

Là, on va vous parler du musée de la Piscine en général. Rien que pour le bâtiment, ça vaut à lui seul le détour. La start-up Immerseeve de la Plaine Images a eu la bonne idée d'y aller il y a quelques temps pour modéliser une grand partie des collections en 3D.

En gros, vous vous installez tranquillement sur votre canap', vous cliquer juste sur ce lien et vamos la visite virtuelle de qualité (et confiné).

Pour les autres musées de la métropole, pas de visite 3D mais leurs réseaux sociaux sont toujours actifs et ils continuent de présenter des œuvres de leurs collections.

La Citadelle inside

La Citadelle est entièrement bouclée depuis vendredi matin (trop de monde, trop de risque). Mais il y a moyen (virtuel) de contourner tout ça et même d'entrer à l'intérieur même de la Citadelle, là où seuls les militaires ont accès. Ça se passe juste ici et c'est une visite en mode 360° qui va vous balader dans l'histoire et les allées de cet édifice bâti par le grand Vauban.

L'ONL et le Jardin Electronique dans les oreilles

On ne sait pas quand on pourra revenir écouter l'Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle. Mais autant continuer à se faire du bien aux oreilles en réécoutant ses concerts.

L'ONL a tout mis sur sa chaîne Youtube, des neuf symphonies de Gustav Mahler à Carmen. Consommez ces vidéos sans modération, la musique adoucit les moeurs mais aussi le confinement.

https://www.youtube.com/watch?v=lS7_7Jk2UQA

Pour ceux qui sont plus branchés électro, il faut aller côté Jardin (électronique). Les bénévoles du festival lillois vous ont concocté une playlist spéciale "contre la morosité du confinement". Electro, House, Techno, Drum'n'Bass... Si vous ne pouvez pas vous empêcher de bouger en l'écoutant c'est tant mieux.

https://soundcloud.com/user-493512556/sets/panier-garnier-6-special

Le Furet en mode ebook

Si vous avez déjà complètement dévoré votre PAL (Pile à Lire pour les non initiés), séchez vos larmes, vous ne serez pas en manque de lectures. On ne parle pas de commande en ligne mais de téléchargement gratuit d'ebooks.

C'est le Furet du Nord qui régale : plus de 5000 ebooks gratuits à télécharger sur son site internet. Alors vous ne retrouverez pas le dernier Goncourt mais au moins 2500 grands classiques et plein de romans d'auteurs auto-édités et des nouvelles.

Pas besoin d'avoir une liseuse, juste d'une application pour les PDF.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Que faire à la villa Cavrois de Croix cet été ?

Sarah Ciampa, 4 min de lecture
12 juin 2024 Culturons-nous


Mi-juin, le live gratuit de l'Opéra de Lille revient dans toute la région

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
07 juin 2024 Culturons-nous


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact