Accueil  > 

Le CHU de Lille a créé un modèle de masque en tissu vraiment efficace

Lucie Delorme 2 min de lecture
23 mars 2020,

Partager cet article

On vous en parlait la semaine dernière : les couturier.e.s du coin se sont mobilisé.es pour coudre des masques en tissu en prévision d'une éventuelle pénurie. Le souci, c'est qu'ils n'étaient pas forcément efficaces. La pharmacie du CHU de Lille a créé un modèle en tissu qui marche vraiment.

Voilà, ils n'ont pas traîné. Après avoir annoncé que certains masques en tissu testés étaient "100% inefficaces", le Pr Odou, chef du département pharmacie du CHU de Lille annonçait que son service travaillait à la création d'un masque en tissu qui marcherait vraiment.

Et voilà que l'info tombait ce week-end : non seulement le modèle et les tissus ont été trouvés, mais un partenariat a même été noué entre le CHU, l'entreprise textile Lemahieu et la communauté solidaire le Souffle du Nord.

"La Pharmacie du CHU de Lille, avec l’appui de l’hygiène, de la direction qualité, de bénévoles et d’industriels, a effectué des tests en laboratoire sur plusieurs modèles de masques en tissu, raconte le CHU de Lille. Ces tests ont permis de définir le patron et la composition permettant d’atteindre un niveau de protection en termes de particules similaire à la norme appliquée aux masques chirurgicaux classiques jetables."

La production a démarré ce week-end chez le fabriquant textile Lemahieu à Saint-André, qui entend créer 3000 masques par jour, dédiés d'abord au personnel hospitalier. Pour augmenter la production, le Souffle du Nord a pour mission de recruter des volontaires particuliers à qui seraient livrés des masques en kit à assembler et à rendre ensuite au CHU. Depuis samedi 10 000 personnes se sont portées volontaires. L'appel est donc clos jusqu'à nouvel ordre.

Couturier.e.s, vous ne trouverez pas le patron de ce masque appelé Garridou (un mélange des noms de ses créateurs) sur Internet. Pour éviter les contrefaçons et les malfaçons, le CHU a déposé marque et modèle. Il ne sera communiqué qu'aux entreprises qui seront amenées à travailler dessus, et aux couturier.e.s volontaires. Une demande d'homologation auprès de la direction générale de l'armement a été faite dans le cadre de son appel national.

Pour en savoir plus sur l'opération, un site internet a été créé pour l'occasion.

article écrit par Lucie Delorme


Tag : Lille


À la une de Vozer