Lavage de main : les tips de Jérôme, patron lillois des Savons sur Patte
Lucie Delorme,
2 min de lecture
07 avr. 2020,
Lucie Delorme,
2 min de lecture
07 avr. 2020,
Si vous avez bien révisé vos gestes barrières, vous savez que le lavage de mains est un impératif environ cinquante fois par jours. Il y a des chances pour que vos mains, après plus de trois semaines à ce régime, ressemblent à des petites choses fripées et sèches. On a une solution pour vous.
Vous saviez que le refrain de "Oops...! I did It Again" de Britney Spears faisait pile poil 20 secondes ? C'est le temps qu'il faut pour se laver les mains efficacement, pour s'assurer que le coronavirus et autres petites saloperies partent aux égouts et ne se tapent pas l'incruste sur vous (à défaut du tube de Brit', déso).
Le truc, c'est que se laver les mains, ça peut irriter la peau bien comme il faut. Si, à pas trente ans, vous avez l'impression que vos mains sont celles d'une personne âgée, c'est peut-être parce que le savon que vous utilisez est un brin abrasif. "Le grand problème des savons industriels, c'est la manière dont ils sont faits", soutient Jérôme Patte, fondateur des Savons sur Patte et savonnier installé dans le quartier de Moulins.
"Il existe deux manières de faire du savon, raconte-t-il. Celle que j'utilise, soit la saponification à froid, et celle des industriels, la saponification au chaudron. Celle là consiste à cuire tous les ingrédients à 300°c en même temps." Très rapide, très efficace, mais "ça détériore la qualité des huiles". "Par exemple, l'huile d'olive, au dessus de 150°C, voit ses propriétés altérées." Et les huiles, on vous le donne en mille, sont les ingrédients qui permettent de garder vos mains douces comme la peau des fesses d'un bébé.
Jérôme a mis du temps à trouver les recettes parfaites de ses savons. D'ailleurs, quand on l'écoute les présenter, on en a presqu'un peu faim :
Que des ingrédients respectés de bout en bout lors de la fabrication des savons.
Bon à savoir : "On croit souvent que le savon de Marseille ou le savon d'Alep sont faits de manière artisanale, mais c'est faux. Les deux sont fait en saponification au chaudron." On vous invite à vous rencarder sur les techniques de votre fournisseur de savon. Et si vous êtes intéressé, Jérôme vendra ses Savons sur Patte sur les marchés, dans plusieurs boutiques zéro déchet de la métropole une fois le confinement terminé, et en ligne une fois qu'il aura trouvé un moyen zéro déchet de vous envoyer vos commandes.
En attendant, vous pouvez aussi aller faire un tour sur son chouette site et sur Facebook.
article écrit
par Lucie Delorme