Accueil  > 

Les étudiants de santé à l'école du Covid #2

Justine Pluchard 1 min de lecture
16 avr. 2020,

Partager cet article

Dès le début de la pandémie, ils ont répondu présent, que ce soit pour aider au Samu, faire de la garde d'enfants ou produire des litres de solution hydro-alcooliques.

Qu'ils soient en médecine ou en école d'infirmiers, qu'il soit en 2e ou en 6e année, les étudiants lillois des campus santé sont plus de mille à être aujourd'hui volontaires ou réquisitionnés pour aider le personnel soignant face à la pandémie. Aujourd'hui, focus sur les étudiants infirmiers.

https://youtu.be/RDhH0dmmIco

Depuis début avril, Nicolas passe ses semaines au service des transports ambulanciers du CHU de Lille. Cet étudiant infirmier y a été réquisitionné avec cinq autres de ses camarades en renfort. "On a pour la plupart déjà un diplôme d'aide-soignant et c'était la suite logique des choses qu'on soient appelés pour aider au sein du CHU."

Sa nouvelle mission consiste à épauler les ambulanciers du centre hospitalier en s'occupant des patients, covid ou non, à l'arrière du véhicule. "Je n'ai jamais fait ça avant et je ne l'aurais sans doute jamais fait autrement, explique l'étudiant. J'apprends plein de choses et je me dis que cette expérience doit aussi être enrichissante pour moi en tant qu'étudiant."

Pour le service ambulancier du CHU de Lille, l'aide de ces étudiants est plus qu'appréciée face à la surcharge de travail liée à l'épidémie.

Métro - hosto - boulot

Normalement, en avril, les étudiants infirmiers lillois de l'Institut Gernez Rieux sont en cours avant d'aller bosser leurs partiels prévus en mai. Si tous les cours présentiels sont bien évidemment annulés depuis la mi-mars, tous continuent d'étudier depuis chez eux, même les réquisitionnés après leurs heures de boulot à l'hôpital.

"Pour l'instant on est réquisitionnés pour tout le mois d'avril, explique Nicolas. À voir ensuite comment la situation va évoluer."

article écrit par Justine Pluchard


Tag : Lille


À la une de Vozer