Accueil  > 

La MEL recueille vos expériences de confinement

Lucie Delorme 2 min de lecture
12 mai 2020,

Partager cet article

La Métropole Européenne de Lille vient de lancer une concertation pas banale sur sa plateforme de démocratie participative. Au lieu de demander votre avis sur tel ou tel projet, le questionnaire vous demande comment s'est passé votre confinement.

Est ce que le confinement a changé votre vision des choses de la vie ? C'est en substance la question que la MEL vous pose dans cette concertation lancée ce mardi sur sa plateforme de participation citoyenne. Les habitants de la métropole sont invités à raconter leur confinement, ce qu'il ont ressenti, ce qui leur a manqué, ce qui leur a été utile, ce qu'ils seront contents de retrouver quand tout sera à nouveau ouvert...

Vous pouvez participer de deux manières différentes à cette espèce d'enquête de satisfaction post confinement. La première en répondant à une série de questions précises sur votre expérience de confinement : "La crise a questionné certaines de nos certitudes… Quel est le premier mot ou le souvenir qui vous vient à l’esprit quand on évoque cette période de confinement ?", ou encore "Qu’avez-vous perdu pendant le confinement par rapport à votre quotidien d’avant et qui vous manque le plus ?" C'est simple et les réponses sont absolument libres.

"Et maintenant ?"

La deuxième manière de donner votre avis sur cette drôle de période, c'est de vous exprimer sur l'un des six grands thèmes définis par la MEL : économie locale, loisir, agriculture et environnement, numérique, aménagement et cadre de vie et démocratie locale. Là aussi, le champ à remplir est un espace blanc. Vous avez toute liberté pour dire ce que vous pensez, ce que vous aimeriez voir ou ne plus voir se produire, vos bonnes idées, vos envies.

Les réponses à ces différents questionnaires seront analysées par la MEL. En filigrane, on pense bien sûr à la prochaine - éventuelle - période de confinement. Mais c'est aussi une manière de dire que la MEL a les chakras ouverts pour entamer cette nouvelle vie différemment, si ses habitants en font la demande. Rien que le nom de cette enquête le présage : "Et maintenant, on imagine la MEL comment?"

Si vous voulez vous rencarder ou répondre à l'enquête, c'est sur le portail de participation citoyenne de la MEL que ça se passe.

article écrit par Lucie Delorme


Tag : Lille


À la une de Vozer