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Le vélo, nouveau transport roi à Lille ? "Un véritable coup d’accélérateur" pour l'ADAV

Justine Pluchard 3 min de lecture
12 mai 2020, Dans la rueSueur

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Lille et sa métropole ont des bandes cyclables (temporaires pour le moment) toutes jaunes, toutes neuves pour faire de la pratique du vélo un moyen de transport plus pratique et plus sûr que d'ordinaire en ville. On a demandé à l'Association Droit au Vélo (ADAV) de nous faire le portrait de la situation cycliste de Lille... et de nous donner des tips pour se remettre en selle.

L'ADAV, c'est l'asso pro-vélo qui bosse depuis déjà pas mal de temps pour rendre Lille et sa métropole plus bike friendly. Logique qu'elle se soit retrouvée au cœur des réunions avec les mairies et la MEL quand il a fallu dessiner les nouvelles bandes cyclables en vue du déconfinement.

Les membres de l'asso, qui pouvaient parfois se sentir frustrés face à la lenteur de la machine politique et bureaucratique, se sont forcément réjouis de la vélocité induite par le déconfinement. "On n'a pas envie de dire que c'est une revanche mais c'est clairement un incroyable coup d’accélérateur pour donner plus de place au vélo en ville", admet Yves Lépinay, le correspondant à Lille pour l'ADAV.

https://twitter.com/DroitAuVelo/status/1259455389248237569

Car les nouvelles bandes cyclables qui ont fleuri en ville en quelques jours ne sortent bien évidemment pas de nulle part. "La quasi totalité de ces bandes étaient déjà des projets qu'on avait proposés auprès des villes et de la MEL, explique Yves. Mais ça reste un projet d'urbanisme. Et pour toucher à un espace public, il faut que tout le monde se mette d'accord autour de la table et ça demande forcément des moyens financiers, du courage politique et beaucoup, beaucoup de temps."

Du temps de gagné, voilà ce qu'il faut retenir donc. Sauf qu'il pourrait se transformer en temps mort si les fameuses bandes gardent leur aspect temporaire et disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues une fois la pandémie terminée. "Pas mal de maires se sont engagés à les pérenniser... si elles démontrent leur utilité bien entendu", détaille Yves.

Plus elles seront pratiquées, plus elles auront de chance de rester en somme. Il n'y aura pas forcément de méthode quantitative en mode "autant de vélos sont passés par là chaque jour en moyenne" mais ce sera plutôt basé sur le ressenti des cyclistes lillois et métropolitains.

Guide du newbie à deux-roues

Et pour les petits nouveaux qui viennent de franchir le pas et de se remettre en selle, sachez que l'ADAV a tout ce qu'il faut sur son site pour vous :

https://twitter.com/DroitAuVelo/status/1260195547371225090

Que le déconfinement remette le vélo en tête de liste des modes de transport est positif. "Mais on ne veut pas que ce soit un simple effet pro-vélo qui dure quinze jours. L'usage du vélo était déjà en nette augmentation avant le confinement parce qu'il permet une réappropriation de l'espace en ville", détaille Yves qui croit plus que jamais que ces nouveaux aménagements répondront à une demande.

Il n'y a plus qu'à attendre et voir si tout roule.

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article écrit par Justine Pluchard

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