Accueil  >  Culturons-nous

La Bouquinerie du Sart ferme sa boutique de Roncq

Justine Pluchard 2 min de lecture
15 mai 2020, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Ce n'est pas la fin de la Bouquinerie, rassurez-vous, juste un "recentrage d'activités". Mais la crise qu'on vit actuellement a quand même eu raison de la deuxième boutique installée à Roncq depuis un an. Promis, ça ne va pas avoir d'impact sur celle de Villeneuve-d'Ascq qui compte d'ailleurs continuer d'embaucher dès la rentrée.

Quand on a vu la news sur nos réseaux sociaux, on a pris peur quant à l'avenir de l'entreprise solidaire. Heureusement, Domitille de la Bouquinerie nous a rassurés par téléphone : "Notre bail à Roncq arrivait à son terme et on devait décider si on continuait l'aventure là-bas ou pas. Sans l'épidémie et le confinement, on l'aurait sans doute fait. Mais là, on a préféré se recentrer sur notre site historique pour pouvoir assurer quoi qu'il arrive notre mission première : la réinsertion par l'emploi."

https://www.facebook.com/bouquineriedusart/photos/a.1652820158292733/2574765756098164/?type=3&theater

Car la Bouquinerie du Sart n'a pas pour but premier de redonner une seconde vie aux livres. Elle le fait, bien évidemment, mais elle a surtout été fondée en 2015 pour créer des emplois solidaires et ainsi aider les personnes des centres d’hébergement du secteur par le travail. "C'est ce pour quoi on existe en fait. Donc il était hors de question pour nous de la sacrifier en prenant le risque de continuer à Roncq, même si on adorait cette boutique, sans être assurés que ça fonctionne", détaille Domitille.

C'est d'ailleurs pour ça que 100% des contrats de travail en insertion ont été maintenus au centre de tri de Villeneuve-d'Ascq. Là bas, ils ont aussi poussé un peu les murs pour agrandir le local historique et accueillir le coin friperie. Les petits contrats en boutique, eux, n'ont pas forcément tous été renouvelés mais la Bouquinerie ne compte pas se reposer sur ses lauriers. "On recule aujourd'hui pour pour mieux avancer demain, annonce pleine d'entrain Domitille. On n'a pas l'intention de stagner, on pense déjà à ouvrir les emplois en boutique à l'insertion et à faire de nouveaux contrats étudiants d'ici la rentrée, surtout côté friperie."

https://www.facebook.com/bouquineriedusart/posts/2573323306242409?__xts__[0]=68.ARAH2uzLQ6MHWQ1LTooGYTLn4t-2wXs9BrU2M4bmnYoSRc3VEXkJ1T9jfNV9BVHYieuAaRST5VdLd7O95N2q540ifMr1AJKAGD4yAh7Djhn0Ig0BNTFfvLRODFmEwYZMQhAPd03nY98Nvm2ACwA399qwNxH5K_29ejpoyg_zvZYU5FBdumj-HNmD2v-qx2vIfaTW9XKvvumMJImbMnMq2BrCGQnmtNETfDVp2M7FxxYx5k7YSGIozPif5Rwoxxh_hqVnAqgnsocDWIsj642Knt89_x7Kg0DAh9lwXZqNgfSmgAGmesPWMO716NBhvYwNk12v7uIrxhsJVyEVVlboK8Qd7hVL&__tn__=-R

Si vous avez des appétences pour la mode d'ailleurs, vous pouvez déjà envoyer un candidature par mail à Domitille (domitille@bouquineriedusart.com) pour la rentrée prochaine. Mais en attendant, sachez que vous pouvez bien continuer d'acheter des bouquins, des vinyles et des fringues de seconde main à la Bouquinerie qui a d'ailleurs mis en place un vrai drive-in sur son parking. "Les gens n'ont même pas besoin de sortir de leur voiture. Ils commandent en ligne, débarquent chez nous, et on dépose leur commande dans le coffre."

Bref, les bonnes idées de Bouquinerie, elles, n'ont pas été atteintes par le virus.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


En juin, le Spotlight de Lille organise son premier concours musical

Zoran Paquot, 2 min de lecture
14 mai 2024 On sort ? Culturons-nous


Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) festival fête ses 20 ans

Zoran Paquot, 2 min de lecture
12 mai 2024 Culturons-nous On sort ?


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact