Accueil  > 

Patouch, la clé sans-contact et antimicrobienne créée par deux jeunes du coin

Justine Pluchard 3 min de lecture
19 mai 2020,

Partager cet article

Nina et Arthur sont lycéens pour encore quelques semaines. Confinés comme tout le monde, ils ont eu le temps de bien se reposer mais aussi de lancer leur petite entreprise. Oui, oui, une entreprise. Avec un produit fabriqué à côté de chez eux et bien pratique : une clé sans contact et multifonction (dont celle de décapsuleur).

Chacun a géré le confinement de son mieux. Certains ont commencé à apprendre l'Italien, d'autres ont rattrapé leur retard sur leurs séries, certains ont continué à bosser, d'autres ont décidé de construire un potager sur leur toit. Pour Nina et Arthur, 17 et 18 ans, le bac continu déjà en poche, c'était plutôt parti sur du binge watching et de longues parties de jeux vidéos...

"Au début du confinement, on ne faisait que ça. Et puis un jour, mon père est revenu et nous a parlé d'une clé sans contact, bien pratique en temps d'épidémie, dont lui avait parlé un de ses amis qui bosse dans une entreprise du village", raconte la lycéenne. Nina étudie à Armentières, tout comme Arthur, mais c'est à Fleurbaix qu'elle habite en famille.

L'entreprise en question, c'est Atram, une petite société de tôlerie industrielle et de découpe laser. Fabriquer une clé sans contact pour éviter aux gens de toucher les objets du quotidien à l'extérieur, ils savent faire. Par contre, la commercialiser, un peu moins. Quand le père de Nina raconte ça au jeune couple confiné, ce dernier se dit qu'il y a peut-être moyen de faire quelque chose...

Laiton VS microbe

"On est seulement en terminale mais on sait déjà qu'on veut étudier le commerce et qu'on aime ça tous les deux, explique Arthur. On s'est mis à regarder plein de tutos YouTube sur la conception d'un site internet, sur le design, la comm', les marges..." Ils bossent sur ce projet pendant deux semaines non-stop avec le père de Nina pour conseiller.

Et voilà, leur marque "Patouch" est née et ils peuvent déjà commencer à vendre leur fameuse clé en laiton made in Fleurbaix. "L'énorme avantage du laiton, c'est qu'il est anti-microbien, explique le duo. Contrairement au plastique ou à l'inox, aucun microbe ne peut s'y accrocher ce qui le rend super utile en ce moment."

Forcément, dès la mise en ligne du site, les ventes suivent. Ils en sont déjà à 500 clés vendues en France et ailleurs. Ils ont même traduit leur site en anglais pour leurs clients non francophones (et il y en a) et comptent bien continuer à faire parler de leur marque pour poursuivre les ventes pendant tout l'été. Toujours en partenariat avec Atram qui a les moyens d'en produire encore un bon paquet.

Se créer son propre job d'été ✓

"C'est peut-être un produit éphémère mais quoi qu'il arrive, on a tellement appris qu'on est certains de notre voie maintenant." Se créer soi-même son propre stage découverte et son job d'été, c'est quand même pas bête.

Si ça vous tente de vous en procurer une, vous pouvez directement commander sur le site de Nina et Arthur. Comme ils sont du coin, ils ont même pensé à faire une variante de la clé avec décapsuleur. C'est eux qui s'occupent de tout niveau commande : ils vont chercher les produits juste à coté, les emballent et vont eux-mêmes les déposer à la Poste. Vous pouvez même aller les chercher directement à Fleurbaix si vous préférez.

https://www.youtube.com/watch?v=HhWMOaCVKvw&feature=emb_title

En ce moment, la clé standard coûte moins de 8€ (8,50€ pour la version décapsuleur). Vous pouvez aussi les prendre par lot si vous en avez besoin pour toute la smala. Tout paiement se fait en ligne via la plateforme sécurisée Stripe et si vous avez une question pratico-pratique (ou pas d'ailleurs), il y a un chat sur le site pour rentrer en contact avec l'un des deux jeunes fondateurs.

article écrit par Justine Pluchard


Tag : Lille


À la une de Vozer